Communiquer avec un handicap de parole et/ou de langage
Quand la parole et/ou le langage sont complexes à cause de difficultés motrices et/ou verbales, la Communication Alternative et Améliorée permet de pallier les difficultés de communication verbale orale en passant par d’autres canaux que le canal oral pour communiquer comme les pictogrammes, les gestes, le langage écrit…
Ainsi, l’individu en situation de handicap de parole et/ou de langage utilise un ensemble d’outils et de stratégies pour résoudre les défis communicatifs quotidiens.
Communiquer est essentiel. Communiquer permet l’épanouissement personnel et l’intégration sociale.
Échanger autour de la CAA
Depuis quelques années, le mois d’octobre est consacré partout dans le monde à sensibiliser l’opinion publique à la Communication Alternative et Améliorée. L’objectif est d’informer le public sur les nombreuses façons dont les personnes en situation de handicap peuvent communiquer à l’aide d’outils alternatifs de communication.
L’association Isaac Francophone a pris l’initiative de créer un groupe Facebook «Mois de la CAA – Communication Alternative et Améliorée» dédié à ce sujet.
Tout au long du mois d’octobre, on retrouvera sur ce groupe des livres, des jeux, des chansons, des tableaux de communication, des heures sans parole, des vidéos, des témoignages, des affiches…
En octobre, grâce à la CAA, donnons la possibilité à tous de s’exprimer avec tout le monde !