Suivez-nous :

LE TECHLAB ACCOMPAGNE LES STARTUPS !

Parce que les personnes en situation de handicap sont les meilleures expertes de leur quotidien, de leurs besoins et de leurs aspirations, le TechLab aide les startups et les porteurs de projet à construire leur démarche de co-conception avec des utilisateurs en situation de handicap.

Appel à projets : candidatez au programme Co-conception et handicap

Depuis 2018, le TechLab organise des focus groups, des entretiens et des tests de produits et services avec les usagers et adhérents d’APF France handicap. Fort de ces 5 années d’expérience et de ses 40 startups et entreprises accompagnées, le TechLab propose, à partir de 2023, un programme « co-conception et handicap ».

Le Programme Co-conception et handicap du TechLab prévoit :

  • La constitution d’un panel de personnes en situation de handicap, d’aidants et de professionnels au sein d’APF France handicap,
  • La formation-action des startups aux méthodes de co-conception avec des personnes en situation de handicap :
    • adaptation des méthodologies de codesign, 
    • points d’attention éthiques, 
    • coaching posture,
    • analyse des résultats.

L’ambition de ce programme est de :

  • Améliorer l’adéquation entre les solutions innovantes et les besoins des personnes en situation de handicap,
  • Favoriser la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la définition des solutions qui les concernent,
  • Maximiser la performance des démarches de codesign menées par les startups afin que leurs solutions atteignent plus rapidement l’ergonomie et la maturité nécessaires à leur succès.

Le programme s’adresse aux startups dès les phases amont de leur processus de développement.

Téléchargez ici le cahier des charges de l’Appel à Projets ainsi que le modèle de dossier de réponse.

Télécharger “Cahier des charges AAP TechLab S1 2023”

Appel-a-projets-TechLab-S1-2023.pdf – Téléchargé 95 fois – 180 Ko

Télécharger “Modèle de dossier d’inscription AAP – TechLab”

Modele-candidature-AAP-TechLab-2022.docx – Téléchargé 69 fois – 536 Ko

Pour tout savoir sur l’appel à projets du TechLab, inscrivez-vous à notre Webinaire de présentation « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ».

L’occasion d’en savoir plus sur l’accompagnement du TechLab et de poser toutes vos questions.

A vos agendas !

📅 mercredi 07 décembre de 13h à 14h
💻 Inscrivez-vous dès maintenant : https://lnkd.in/ez7Xfcsc

Le programme 21H

En 2020, le TechLab d’APF France handicap, la Croix Rouge Française, 21, le CCAH et ses partenaires ont fondé le programme 21H. Il s’agit d’un programme d’accélération de startups fournissant des solutions dans le domaine du handicap.  Il s’adresse à des startups matures, qui réalisent déjà du chiffre d’affaire et qui souhaitent comprendre les conditions d’une adoption de leur innovation par les établissements médico-sociaux. Découvrez les ambitions et conditions du programme ici.

Les études expertes du TechLab

Depuis plus de 20 ans, le TechLab réalise une veille sur les aides techniques dans le domaine du numérique. C’est un savoir encyclopédique qui a été accumulé. Vous concevez une aide technique dans le domaine du numérique ? Le TechLab vous aide à comprendre l’écosystème dans lequel vous évoluez : analyse de la concurrence, retour critique sur vos fonctionnalités, … De quoi vous faire gagner beaucoup de temps !

Pour une étude experte, contactez-nous !

Les projets accompagnés par le TechLab

Le TechLab accompagne une dizaine de startups chaque année. Impossible de toutes les lister mais voici 3 exemples.

logo tactilaptic

Le TechLab a permis à Tactilaptic de tester son prototype de stimulation sensorielle permettant de jouer de la musique et des sons lors du contact peau à peau. Le test a eu lieu au Foyer d’Accueil Médicalisé du Maine à Paris.

Le TechLab a accompagné Wyes dans la conception de ses lunettes connectées permettant aux personnes paralysées de communiquer.

water-connect_logo

Water Connect propose des fontaines connectées multi-usages. Le Techlab a organisé un atelier de co-conception afin de vérifier l’accessibilité pour tous du dispositif.

Charte éthique

Dans le cadre des ateliers de co-conception et de tests avec des personnes en situation de handicap, des aidants ou des professionnels, le TechLab s’est doté d’une charte éthique.

Télécharger “Charte éthique du Techlab”

Charte-Ethique-TechLab.pdf – Téléchargé 42 fois – 420 Ko

Contacts

Vous êtes une entreprise et vous avez un projet ?
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez tester ou imaginer avec nous des produits innovants ?
Vous représentez un établissement ou une association locale et vous voulez prendre part à l’innovation au service de tous ?

remonter en haut de page