Suivez-nous :

LE TECHLAB ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LEUR DEMARCHE D’INNOVATION INCLUSIVE !

Booster votre capacité à innover avec les extreme users !

La qualité d’usage est la capacité d’un produit à répondre aux besoins et attentes des utilisateurs. Le TechLab d’APF France handicap vous propose de développer la qualité d’usage de vos produits et services et de booster votre créativité en impliquant les extreme users que sont les personnes en situation de handicap. Beaucoup d’innovations pensées pour le handicap sont utilisées par tous au quotidien (le SMS, la télécommande, le régulateur de vitesse, …).

Changer de regard

Parce-que toute transformation commence par une prise de conscience, le TechLab vous accompagne dans la formation et la sensibilisation de vos designers et ingénieurs à la conception universelle.

Au travers d’une approche vivante et ludique (mises en situation, webinaires, jeux sérieux), le TechLab introduit la méthode des utilisateurs extrêmes et la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans les processus d’innovation.

Pour sensibiliser les équipes de conception à la conception universelle, le TechLab a édité un Petit Guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous. Ce guide présente les différents types de handicaps et propose quelques règles simples pour améliorer l’accessibilité de vos produits et interfaces.

Télécharger “Guide de conception universelle”

TechLab-Guide-conception-universelle-v17-2.pdf – Téléchargé 40 fois – 2 Mo

Impliquer les utilisateurs

Le TechLab accompagne la conception de vos produits et services dans une logique de co-conception avec des personnes en situation de handicap :

  • Identifier un panel
  • Définir une méthodologie de co-conception adaptée au handicap
  • Animer la rencontre avec les utilisateurs
  • Analyser les résultats
  • Généraliser : définir des bonnes pratiques pour votre processus de conception

Tester la compatibilité

L’une des conditions de l’accessibilité des solutions numériques pour les personnes en situation de handicap réside dans leur compatibilité avec les aides techniques.

Le TechLab dispose d’un vaste parc de matériel qui lui permet de tester la compatibilité de votre solution avec des aides techniques (contacteur, lecteur d’écran, …).

[Téléchargement introuvable]

Quelques projets accompagnés par le TechLab

  • Une gamme de petit électroménager inclusive : la gamme Tefal Includeo.
Test de la gamme Tefal Includeo

Issue d’une collaboration entre Seb et le TechLab AuRA d’APF France handicap, financé par la CNSA, la gamme Includeo commercialisée sour la marque Tefal a été entièrement conçue avec des personnes en situation de handicap.

Un très bel ouvrage écrit par Kenza Drancourt relate le projet : le Good design playbook. Le livre présente une méthode complète de design inclusif pour le domaine de la préparation culinaire, déclinable dans n’importe-quel secteur.

  • Améliorer l’accessibilité des produits du Groupe Atlantic

En collaboration avec APF Conseil, le TechLab a accompagné le groupe Atlantic dans la sensibilisation de ses collaborateurs à la conception universelle. Grâce à un panel de personnes en situation de handicap, les designers et ingénieurs ont pu identifier des améliorations à apporter aux produits de la marque : radiateurs, sèche-serviettes, climatiseurs, etc.

  • Tester un service innovant : le courrier augmenté du groupe La Poste

Le TechLab a testé la nouvelle offre de courrier augmenté avec un panel de personnes en situation de handicap. Une façon d’améliorer l’expérience utilisateur dès le démarrage de cette offre innovante.

  • Evaluer l’accessibilité de photocopieurs

Le TechLab a aidé la Direction des Achats de l’Etat à évaluer l’accessibilité d’une douzaine de photocopieurs.

  • Ils nous ont déjà fait confiance :

Contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement proposé par le TechLab ? Contactez-nous par mail : techlab@apf.asso.fr ou via le formulaire de contact :

remonter en haut de page