Suivez-nous :

Booster votre capacité à innover avec les extreme users !

Le TechLab est un lab d’innovation dédié à l’innovation inclusive. Il part du constat que concevoir des produits pour les “utilisateurs extrêmes” (personnes en situation de handicap, personnes âgées, …) permet d’innover et de proposer des produits plus ergonomiques et plus confortables pour tous. La télécommande, le sous-titrage, les livres audio, le régulateur de vitesse … nombre d’innovations pour le handicap ont trouvé leur place auprès du grand public.

Favoriser la construction d’une société inclusive, où chacun trouve sa place

Le TechLab contribue au développement de la participation sociale des personnes en situation de handicap grâce à des produits qui répondent à leurs besoins, qu’ils soient de conception spécifique ou universelle. Sa démarche repose sur la valorisation de l’expertise d’usage des personnes, sur une compréhension fine des besoins des personnes et une expertise dans le domaine de la cocréation et du design inclusif. Les démarches du TechLab contribuent à la création d’une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place.

Table des matières

Accompagner vos démarches de design inclusif

Sensibiliser vos collaborateurs au design inclusif

Pour favoriser l’implication de vos collaborateurs dans vos démarches d’innovation inclusive, nous vous proposons une offre de sensibilisation et de formation au design inclusif.

Notre webinaire​

Le webinaire « Quand le handicap inspire l’innovation », présente les enjeux et les principes de la conception universelle en montrant que beaucoup d’innovations conçues pour les personnes en situation de handicap se révèlent utiles à tous.

Affiche : Quand le handicap inspire l'innovation

Notre jeu sérieux

Le jeu sérieux “Tous Inclus”, conçu par le TechLab, permet de s’initier, en équipe, aux principes de conception universelle et du design inclusif, en partant des besoins des utilisateurs extrêmes.
Cartes à jouer et plateau de jeu posés sur une table

Formation au design inclusif / mises en situation et tests des produits et service de l’entreprise par les salariés

Des mises en situation axées sur de la simulation de handicaps variés permettent aux salariés de mieux comprendre les difficultés d’utilisation pour les personnes en situation de handicap des produits ou services de l’entreprise.
Exemple de mise en situation : handicap visuel

Formation (Intra) à la co-conception avec les personnes en situation de handicap (avec coaching)

Une formation qui aborde les spécificités de la co-conception avec des panels de personnes en situation de handicap, dont les différents apports sont illustrés de nombreux exemples de démarches menées au TechLab.
Un formateur devant des apprenants

Nos différents formats nous permettent de nous adapter à la diversité de vos besoins. Ils sont particulièrement adaptés aux équipes marketing, design, R&D et développement.

N’hésitez pas à contacter le TechLab pour concevoir ensemble une offre sur mesure.

Impliquer les utilisateurs en situation de handicap dans vos démarches d’innovation inclusive

Le TechLab accompagne vos démarches d’innovation inclusive dans une logique de co-conception avec des personnes en situation de handicap.

Nos démarches participatives valorisent l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap. Les principes du « design for one, extend to many » ont déjà montré que s’attacher à répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs extrêmes permet de dégager des insights essentiels pour améliorer vos solutions ou en imaginer de nouvelles.

Le TechLab s’adapte à vos besoins et peut vous accompagner sur différentes temporalités :

  • Démarche approfondie sur plusieurs mois : nous élaborons ensemble une démarche répondant à vos besoins, en fonction de votre roadmap d’innovation.
  • Sprint créatif sur quelques jours : nous organisons, sur 2 ou 3 jours, un sprint créatif permettant de faire émerger des idées innovantes tout en s’initiant au design inclusif.

Entretiens qualitatifs auprès d’un panel de personnes en situation de handicap

Nous réalisons des entretiens qualitatifs auprès d’un panel de personnes en situation de handicap (démarche ethnographique)
Mains de personnes que l'on devine en train de discuter

Réalisation de tests utilisateur auprès d’un panel de personnes en situation de handicap

Nous conduisons des tests utilisateur auprès d’un panel de personnes en situation de handicap. Le test utilisateur permet de valider qu’une solution répond aux besoins, de valider l’utilisabilité ou l’ergonomie, et d’avoir un retour sur l’utilisation du produit en situation réelle.
Deux femmes en train de tester des flacons

Animation de focus group auprès d’un panel de personnes en situation de handicap

Nous animons une rencontre autour du produit ou service de votre entreprise avec des personnes en situation de handicap. Le focus group permet de confronter les points de vue, d’imaginer des améliorations pour vos solutions. Nous adaptons les méthodes d’atelier en fonction de vos objectifs.
Personnes assises autour de tables en train d'échanger pendant un focus group

Recrutement panel pour vos études qualitatives

Nous élaborons un panel de personnes en situation de handicap pour participer à vos démarches d’innovation inclusive.
Rassemblement de personnes incluant des personnes à mobilité réduite en extérieur, sur une terrasse

Soutien à l’élaboration et la diffusion de vos études quantitatives

Nous vous proposons une relecture de vos supports d’enquête quantitative ainsi qu’une diffusion de celle-ci au sein de nos réseaux.
Une main artificielle et une main tatouée font un check

Généralisez l’adoption de pratiques inclusives dans votre processus d’innovation

Généralisation et diffusion des apprentissages

En s’appuyant sur les apprentissages issus d’une démarche d’innovation inclusive, et afin de les capitaliser, nous proposons de produire des supports reprenant les bonnes pratiques de conception universelle dans votre domaine d’activité.
Deux livres posés sur une table. On peut lire le titre "Good Design Playbook"

Observatoire de l’innovation inclusive

L’Observatoire de l’innovation inclusive étudie les pratiques des entreprises en matière de design inclusif. Cet observatoire vise la constitution d’un socle de connaissances sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour déployer une démarche de design inclusif.
Façade du Collège de France

Notre méthode

Le TechLab se positionne en tant que partenaire privilégié des entreprises qui souhaitent initier une démarche de design inclusif. Nous vous proposons un ensemble de services spécialisés pour accompagner vos démarches inclusives.

  • Notre méthodologie adaptée permet à un panel de personne en situation de handicap d’exprimer dans les meilleures conditions son expertise d’usage (consultez nos ressources pour plus d’informations).
  • En adoptant la philosophie “design for one, extend to many”, nous vous accompagnons dans la création de solutions qui répondent aux besoins particuliers des utilisateurs extrêmes, tout en assurant un confort d’utilisation étendu à un large public.
  • Forts d’une expertise avérée en design inclusif et design pour tous, nous combinons les approches du design UX et de l’ethnographie, nous rapprochant ainsi au plus près des réalités et du vécu des personnes.
  • Notre engagement éthique, illustré dans notre guide éthique, guide chaque étape de notre démarche pour s’assurer que celle-ci soit respectueuse des personnes impliquées.
  • Notre engagement dans la recherche académique nous permet une amélioration continue de nos méthodes de travail, en lien avec les meilleures pratiques décrites dans la littérature scientifique. Les recherches que nous menons nous permettent d’avoir un constant regard réflexif sur nos pratiques.

Ils nous ont fait confiance

Témoignages

Exemples de démarche

Démarche Atlantic

En collaboration avec APF Conseil, le TechLab a accompagné le groupe Atlantic dans la sensibilisation de ses collaborateurs à la conception universelle.

Le TechLab a par la suite organisé :

  • Une série d’entretien en mobilisant un panel de personnes aux handicaps variés afin de réaliser une première phase exploratoire au domicile des personnes. Ces entretiens ont permis de se rendre compte des difficultés auxquelles les personnes sont confrontées au quotidien dans l’utilisation de leurs équipements de confort thermique.
  • Un dernier temps d’atelier s’est déroulé au Lab du Groupe Atlantic. Un panel de personnes en situation de handicap a pu tester une sélection de produits, en des équipes de design, marketing et ingénierie du Groupe. Le TechLab a animé ces tests puis un temps de réflexion collective sur les offres et produits du Groupe.

Découvrez la démarche d’innovation inclusive du groupe Atlantic en vidéo :

Démarche Forvia

En 2023, Forvia, un équipementier automobile qui fournit la plupart des grands constructeurs mondiaux a sollicité le TechLab pour l’accompagner dans sa réflexion du cockpit automobile de demain. En faisant appel au TechLab, Forvia adopte une approche centrée sur les utilisateurs extrêmes, s’inspirant des besoins des personnes en situation de handicap. Ainsi l’entreprise s’appuie sur le principe “design for one, design for all”, qui part de besoins spécifiques pour améliorer l’expérience de tous.

La mission du TechLab englobait :

  • Une série d’entretiens qualitatifs dans le véhicule des personnes en situation de handicap. Cette exploration terrain a permis de comprendre les défis rencontrés et les habitudes des personnes en situation de handicap au moment de conduire leur véhicule.
  • Les collaborateurs de Forvia et les personnes en situation de handicap ont ensuite participé ensemble à un atelier d’idéation créatif, au siège d’APF France handicap, permettant de proposer des scénarios d’usage innovants pour le cockpit de la voiture de demain.

Démarche La Poste

En 2022, le TechLab a accompagné la poste en réalisant des tests utilisateur de leur service de courrier augmenté auprès d’un panel de personne en situation de handicap.

En 2023 et fort de cette première expérience réussie, La Poste a cherché à intégrer de manière systématique une dimension inclusive et participative dans ses initiatives d’innovation. Le groupe a lancé un appel à volontaires parmi ses postiers afin de constituer un panel de testeurs en situation de handicap.

Dans le cadre de cette démarche, le TechLab est intervenu auprès des équipes de l’agence d’innovation interne du groupe pour les sensibiliser au handicap et mener une action de formation à l’innovation inclusive et à la co-conception avec les personne en situation de handicap.

Contacts

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement proposé par le TechLab ? Contactez-nous par mail : techlab@apf.asso.fr ou via le formulaire de contact :