Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Licornes casque et buccale systErgo
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Licornes casque et buccale systErgo
adaptées aux écrans tactiles et touch pad
adaptées aux écrans tactiles et touch pad
Partager sur les réseaux
SystErgo est une jeune entreprise spécialisée dans la réalisation artisanale d’aides techniques souvent uniques, hors normes et inventives. Créé par un professeur de technologie passionné de bricolage, SystErgo intervient quand un problème ne trouve pas de solution dans les circuits traditionnels, comme en témoigne son riche catalogue consultable sur son site. Nous présentons ci-après les licornes casque et buccale, équipées de plusieurs accessoires et surtout adaptées aux écrans tactiles, tablettes et touch pad.
Référence |
|
---|---|
Fabricant | SystErgoChristophe Leenhardt – 132 rue de Nivolet
73490 La Ravoire www.systergo.fr / Tél : 04 79 36 72 18 |
Prix |
|
Faisant le constat que les rares modèles de licorne étaient importés et souvent vendus très cher, SystErgo a opté d’en confectionner depuis le serre tête d’un casque de chantier pour en diminuer le coût.
Celui-ci proprement découpé s’ajuste à un tour de tête de 53 à 63 cm réglable de 2 en 2 mm (toutes tailles à partir de 10 ans).
La partie antérieure du serre tête est tapissée de peau de chamois. Pour un maintien ferme, une mentonnière a été ajoutée, fermeture par clip.
Le porte tige est composé de 3 pièces en PVC usinés à la fraiseuse numérique : deux bras support, rivetés à l’avant du casque et un serre tige.
La tige de 50 cm, diamètre 4 mm, réglable en longueur et en inclinaison, est bloquée par le serrage d’un bouton moleté. La forme coudée vers le bas, conçue à la livraison, est prévue pour être perpendiculaire aux touches d’un clavier ou pages d’un magazine.
Embout de base : diamètre 7 mm, équipé d’une gomme, il convient pour accéder à un clavier, une télécommande, les touches d’un téléphone, tourner les pages d’un livre, manipuler de petits objets…
Embout porte crayon : réalisé depuis un porte crayon de compas, il permet l’utilisation de la licorne avec crayons, feutres, pinceaux…
Disponible en option (10 €), cet embout peut rester en place sur la tige en complément de l’embout de base.
L’embout classique d’une licorne ne permet pas de déplacer le curseur depuis un touch pad (pavé tactile) ni d’interagir avec un écran tactile. Ces appareils, s’appuyant sur une technologie capacitive, nécessitent un contact physique avec la peau.
Pour substituer le touché tactile, il est donc nécessaire d’utiliser un embout conducteur, en continuité électrique et sans danger avec la peau de l’utilisateur, c’est à dire au niveau du front pour une licorne casque.
L’astuce conçue par SystErgo consiste à équiper la tige de la licorne d’un embout en caoutchouc souple et conducteur, clipsable sur la tige qui assure la conduction par l’intermédiaire d’un câble avec une feuille d’aluminium, en contact avec le front et enroulée sur la face avant du serre tête.
A la longue, la bande de papier alu peut se déchirer, mais il est facile de la remplacer par de l’aluminium de cuisine, en dégageant le ressort qui la comprime.
L’embout en caoutchouc conducteur, identique aux stylets pour tablette est conçu pour glisser sur la surface tactile sans la griffer.
Déclipsable, il peut être remplacé par l’embout standard et être rangé à la seconde extrémité de la tige.
La licorne buccale apporte une plus grande autonomie aux utilisateurs qui peuvent la prendre et la déposer sans l’intervention d’une tierce personne.
Celle-ci est constituée d’une tige en aluminium, diamètre 4 mm, dont la longueur sera déterminée à la commande.
Les embouts distaux sont les mêmes que la licorne casque.
L’embout buccal en silicone souple, strié et lavable présente une forme courbée vers le haut permettant en jouant avec le serrage des dents, de faire varier la hauteur de la licorne pour mieux viser l’approche d’objets.
Un petit accessoire monté sur pince permet de la prendre/déposer avec un minimum d’effort et d’amplitude de mouvement.
Pour la conduction électrique nécessaire pour une utilisation sur écran tactile ou touch pad, l’extrémité de la tige côté bouche affleure dans une cavité de l’embout afin d’être en contact avec la langue.
Avec toutes les précautions hygiéniques qui s’imposent, la licorne buccale mérite d’être essayée afin de vérifier que l’amplitude des mouvements convienne, déterminer la longueur de la tige et s’assurer qu’elle ne provoque pas d’effet nauséeux
Légère, aérée et bien arrimée sur le tour de tête, la licorne casque s’utilise avec grand confort. Les tiges en alu peuvent être pliées pour s’adapter à diverses activités, il est possible de s’en procurer séparément.
L’environnement et les objets à manipuler devront être adaptés à chaque utilisateur : des adaptations, embouts spéciaux (crochets, aimants, …) peuvent être étudiés sur demande.
Pour une utilisation mixte (manipulation d’objets et accès au multimédia), nous recommandons le modèle LCI 2, avec ses embouts permutables et rangeables. L’auteur rappelle dans la notice les options d’accessibilité permettant de déplacer le curseur depuis les touches du pavé numérique, mais les utilisateurs apprécieront la nouvelle possibilité de déplacer le curseur en mode proportionnel depuis un touch pad (il en existe en version USB pour les ordinateurs postes fixes qui n’en sont pas équipés. Exemple : Logitech Wireless touch pad)
Enfin, ces licornes permettront l’accès tant attendu aux tablettes ou écrans tactiles auprès de personnes IMC, tétraplégiques… dont la motricité de tête conviendra.
Sur iPad, on utilisera conjointement les fonctionnalités de l’Assistive Touch (menu accessibilité) pour, par exemple, simuler le mode pincer pour zoomer ou dézoomer photos, pages web, etc…
Ces appareils sont livrés avec une notice très détaillée, qui comporte même des recommandations préventives en cas d’utilisation intensive.
Ces licornes sont d’excellents produits, fonctionnels, bien manufacturés et proposés à des prix très étudiés.
Matériels disponibles en prêt CRNT en partenariat avec le fabricant.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Thierry Danigo |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.