Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > PaMus MP3 Recorder
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > PaMus MP3 Recorder
Enregistrer la voix sur PC
Enregistrer la voix sur PC
Partager sur les réseaux
Enregistrer la voix depuis son PC est non seulement possible mais facile, et les applications sont nombreuses :
Windows intègre un magnétophone appelé « Enregistreur Vocal », efficace, mais dont l’interface graphique est plus précisément adaptée à une utilisation professionnelle ou en milieu étudiant. Ergonomiquement plus simple et composé de gros boutons ressemblant aux magnétophones d’antan, le logiciel Pamus MP3 Recorder, récemment mis à jour, sera plus facilement accessible aux personnes présentant des besoins spécifiques, grâce aux boutons intuitifs de son interface.
Référence | PaMus MP3 Recorder |
---|---|
Éditeur | papiermusique.fr |
Téléchargement | https://papiermusique.fr/docs/pamus-mp3-recorder |
Prix | Gratuit |
Apparu sous Windows 10, l’Enregistreur Vocal de Windows a fait l’objet d’une fiche technique détaillée.
Pour rappel, le logiciel affiche une fenêtre d’enregistrement et une icône représentant le microphone : cliquer dessus pour lancer l’enregistrement. En cours d’enregistrement, il est possible d’insérer des marqueurs, très pratiques pour aider à localiser des passages importants. Il est également possible de découper un enregistrement, pour ne conserver que les parties utiles.
1) Microphone 2) Lecture 3) Signet 4) Partage 5) Découper le son 6) Supprimer 7) Renommer le fichier 8) En savoir plus |
Les fichiers, enregistrés au format m4a, sont affichés sur le côté gauche de la fenêtre : un clic droit sur les étiquettes permet d’ouvrir l’emplacement des fichiers pour les localiser.
Il est possible de convertir un format de fichier m4a en fichier .wav ou .mp3 simplement en renommant son extension. Bien que facile d’utilisation, l’interface graphique n’est pas des plus intuitives.
L’Enregistreur vocal de Windows est principalement utilisé pour enregistrer de longues séquences (cours, conférences, réunions), nécessitant parfois l’utilisation d’un microphone externe déporté, et bien évidemment, l’accord des personnes enregistrées.
Collège, lycée, université, milieu professionnel.
Le logiciel est proposé en libre téléchargement sur le site de ressources musicales « Papier Musique », initialement conçu afin de permettre aux élèves musiciens d’enregistrer des leçons et répétitions comme on le faisait autrefois avec un magnétophone.
Intuitive au premier coup d’œil, l’interface est composée de larges boutons permettant l’enregistrement, la lecture, la pause et l’arrêt et cours de lecture ou enregistrement.
A droite, un compteur affiche la durée des enregistrements, avec de part et d’autre deux curseurs correspondant à la sensibilité du microphone, et le volume de restitution sonore.
Depuis la roue dentée, il est possible de choisir :
Menu réglages et paramétrage de Pamus MP 3 Recorder |
La séquence enregistrée s’ajoute dans une liste sous l’enregistreur, mentionnant un nom par défaut, la date et heure de l’enregistrement, la durée et taille. Un clic sur un nom dans la liste déclenche la lecture. Un clic droit sur un fichier permet de le lire, le renommer ou le supprimer. Les fichiers sont enregistrés au format MP3.
Dans le cadre des adaptations pédagogiques à l’école, permettre à un élève présentant une lenteur d’écriture manuscrite ou de saisie au clavier, d’écrire à son rythme une dictée préalablement enregistrée par l’enseignant, en écoutant le fichier enregistré et en utilisant les boutons pause et le retour en cours de lecture.
Nécessite l’utilisation d’un casque audio en classe.
Permette à une personne présentant une dysarthrie, de s’enregistrer, s’écouter, prendre conscience de ses difficultés de prononciation pour tenter d’améliorer son élocution : maîtrise de la respiration, augmenter le volume sonore, composer des phrases courtes, etc.
Exemples d’applications : Écouter sa dictée et insertion de fichiers audio dans un document Power Point |
De nombreux élèves candidats à la dictée vocale, ne connaissent pas bien leur voix, et présentent des difficultés d’idéation quand ils se trouvent en situation de dicter du texte face au micro. Le logiciel permet à partir de situation ludiques, d’appendre à utiliser un microphone, écouter leur voix pour tenter de l’améliorer (prosodie, volume, éviter les blancs, les « euh », composer de courtes phrases pensées avant de les enregistrer, inviter les élèves à répéter l’enregistrement pour comparer leurs production en vue de ne conserver que la meilleure…
Possibilité d’insérer dans des exposés ou travaux scolaires réalisés depuis Power Point, Libre Office Présentation, One Note, des fichiers sonores pour commenter par la voix de l’élève les textes, photos ou vidéos affichés.
Lecture de textes, seul ou à plusieurs, pour réaliser des podcasts, mini livres audio, avec la possibilité de les enrichir par des effets sonores, bandes sons, mixées depuis un logiciel comme Audacity.
Adoptant l’ergonomie d’un ancien magnétophone dont les commandes sont accessibles à partir de gros boutons, ce logiciel offre une ergonomie accessible à un très vaste public, avec un objectif tout simple mais parfois oublié depuis la disparition des magnétophones à cassettes : « enregistrer sa voix », pour la découvrir, mieux la connaître, l’améliorer et l’exploiter dans de multiples situations comme celles évoquées en exemples.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Thierry Danigo |
---|---|
Remerciements | Cette fiche a été réalisée grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.