Dans le cadre de son initiative de design inclusif, Aptar Beauty a fait appel au Techlab d’APF France handicap pour co-concevoir ses packagings. L’objectif de cette collaboration était de mener un processus de co-conception avec des personnes en situation de handicap, en se concentrant sur les packagings beauté d’Aptar afin d’en améliorer le confort, l’ergonomie et l’accessibilité. Aptar a identifié des leviers concrets d’amélioration pour répondre à leurs besoins spécifiques, ce projet illustre l’un de nos principes « design for one, extend to many ». Aptar a écrit deux livres blancs disponibles en français et en anglais sur le packaging beauté inclusive qui mettent en avant les bonnes pratiques de ce domaine.
A comprehensive guide to inclusive packaging design

Ce livre blanc conçu par Aptar présente un projet visant à rendre les packagings de produits de beauté plus accessibles, notamment pour les personnes âgées ou ayant des troubles de la motricité fine. La démarche, menée avec le TechLab, s’appuie sur une co-conception avec des utilisateurs en situation de handicap afin d’identifier les difficultés d’usage.
Cette initiative associant ateliers de sensibilisation, simulations et observations de terrain a conduit à améliorer les systèmes d’ouverture, les dimensions des contenants et les repères visuels, tactiles et sonores. Le document présente plusieurs exemples montrant comment l’intégration de principes de design inclusif peut améliorer l’ergonomie et l’usage des produits.
Le packaging, un élément clé pour une beauté plus inclusive

Ce livre blanc conçu par Aptar explore le rôle du packaging dans l’accessibilité des produits de beauté, notamment pour les personnes âgées ou ayant des troubles de la motricité fine. Il se base sur l’observation des difficultés rencontrées lors de la manipulation, de l’ouverture et du dosag et met en lumière la nécessité de limiter l’effort physique et de simplifier l’usage.
Cette étude explique comment l’application des principes du design universel permet d’élargir l’accès aux produits et de mieux répondre aux besoins de tous. Le document présente les principales étapes de la démarche et propose des pistes pour adapter les standards de conception, afin de créer des packagings plus simples, ergonomiques et adaptés à chacun.