Deux documents sur la personne de confiance et le dépistage du coronavirus accessibles à tous.
Alors que l’épidémie de Covid-19 semble connaître un rebond, nous diffusons deux nouveaux documents faciles d’accès: écriture simple + pictogrammes. Ainsi, les usagers en difficulté de communication et de compréhension orale et/ou écrite pourront accéder à ces informations capitales.
Test pour savoir si j’ai le Covid
Un premier document permet de tout comprendre sur les test dits “PCR” prescrits actuellement. Pourquoi ? Où ça ? Comment ça se passe ? Et si je suis malade ? Ces questions sont plus que jamais d’actualité en ce moment ! Ce document permet de répondre aux principales questions que chacun peut être amené à se poser.
Le document est hébergé par Moteurline, le portail d’informations en ligne sur les déficiences motrices. Ce site est animé par APF France handicap. Le document proposé au téléchargement est en version .doc, donc modifiable et adaptable à l’envie.
Désigner sa personne de confiance
L’éthique veut que chaque personne puisse désigner une personne de confiance. Encore faut-il que les personnes polyhandicapées ou handicapées avec troubles de la compréhension orale et/ou écrite comprennent la démarche. Le document “Ma personne de confiance” permet d’accéder et de comprendre cette démarche .
Qu’est-ce qu’une personne de confiance ? Pourquoi, comment, quand désigner une personne de confiance ? Autant de questions qui trouveront une réponse en FALC avec des pictogrammes sur ce document.
Ce document sera très utile pour les institutions, les hôpitaux.. qui ont le devoir d’informer les patients sur la personne de confiance. On trouvera également le formulaire pour désigner la personne de confiance.
Ces deux documents ont été réalisés par Élisabeth Cataix (APF France handicap, service SDA, 10 octobre 2020).