L’accessibilité au jeu est un droit fondamental. Pourtant de nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent pas utiliser les jouets du commerce. Pour répondre à ce besoin, le TechLab d’APF France handicap a récemment animé un atelier d’adaptation de jeux et jouets lors d’une journée régionale sur le polyhandicap à Dijon pour le compte des PEP Bourgogne-Franche-Comté.
CAA et outils de communication : passer de la théorie à la pratique
Une vingtaine de participants – professionnels paramédicaux, parents, psychologues et éducateurs – se sont initiés à l’adaptation de jeux et jouets sous la houlette d’une ergothérapeute du TechLab. L’objectif ? Rendre accessibles des lanceurs de dés et des machines à bulles pour des personnes ayant des difficultés motrices.
La technique est simple mais efficace. Il s’agit d’ajouter une prise jack femelle sur le jouet pour permettre le branchement d’un contacteur. Cette modification ouvre de nouvelles possibilités pour les enfants qui ne peuvent pas actionner directement le jouet. Accompagnés pas à pas, les participants ont soudé, testé et validé leurs adaptations. Chacun est reparti avec un jouet modifié, prêt à être utilisé dans sa structure.
Cet atelier pratique illustre parfaitement la mission du TechLab : partager son expertise pour multiplier les solutions d’accessibilité. En transmettant ces compétences aux professionnels et aux familles, le TechLab contribue à enrichir l’offre de jeux adaptés sur le terrain.
Game-Changer, changeons la donne !
Fort de cette expérience positive, un nouveau projet se dessine pour Noël 2025. Pourquoi ne pas organiser une collecte de jeux adaptables auprès des magasins locaux ? Le TechLab pourrait ensuite animer une journée “adaptation de jeux pour Noël” avec des bénévoles ou des professionnels, s’inspirant de l’initiative “Hacking for Holidays” portée par l’association Makers Making Change. Cette future action permettrait non seulement de créer des jeux et jouets adaptés pour les enfants en situation de handicap, mais aussi de sensibiliser le grand public à l’importance de l’accessibilité aux jeux, et plus largement aux loisirs.