Suivez-nous :

Clavier Visuel « Petit Phraseur 3 »

Petit Phraseur 3 : un clavier à l’écran agrandi, vocalisé, et assisté d’un mode prédictif

Les claviers virtuels, quand ils sont complets, présentent l’inconvénient d’afficher un très grand nombre de touches imposant une taille réduite, difficilement accessibles aux personnes présentant un handicap moteur associé à une déficience visuelle.
Certains logiciels, comme l’excellent Click2Speak, ont tenté d’apporter une solution en grossissant les touches au survol d’un périphérique de pointage, et en énonçant leur contenu par voix de synthèse.

Clavier Petit Phraseur 3

Clavier Petit Phraseur 3

A gauche : clavier Petit Phraseur 3 utilisé en plein écran sur un second moniteur.
A droite : page 2 du clavier, couleurs personnalisées.

Face à une déficience visuelle sévère, ces adaptations peuvent parfois ne pas suffire.
Le clavier PP3, (pour Petit Phraseur 3), est une adaptation de l’ergonomie développée au sein du logiciel d’aide à la communication « Petit Phraseur», conçu cette fois pour importer des caractères au sein d’un éditeur de texte, traitement de texte, messagerie…

L’astuce est simple : diminuer le nombre de touches visibles à l’écran, et afficher les suivantes en seconde ou troisième page tout en conservant l’aide vocale au survol des touches, et un mode prédictif pour accélérer la finition des mots en cours d’écriture.
Un programme conçu par Idée (M Bernard Béville) en collaboration avec les besoins rencontrés sur le terrain par APF Lab – le Hub et l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich.

Clavier Petit Phraseur 3
Présentation et téléchargement
 : http://idee-association.org
Bonne découverte !

remonter en haut de page