Partager la page

Suivez-nous :

Fractures corporelles // Fractures numériques

colloque-fracture-numerique

L’inclusion numérique questionnée

Cet événement 100% numérique s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené depuis 2016 sur la fracture corporelle et numérique. Ce colloque sur l’inclusion numérique a rassemblé de nombreux acteurs : chercheurs, ingénieurs, institutions, université… Ensemble, ils ont présenté leurs travaux. Les discussions portaient sur la thématique « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : fractures, inclusions et innovations ».

Différentes sessions ont rythmé ces deux jours : enseignement, usage numérique, accessibilité, inclusion ou encore outils innovants. Les questions débattues furent nombreuses et variées :

  • Quels constats peut-on dresser ?
  • Comment l’environnement peut-il être facilitateur ou faire obstacle ?
  • Quelles avancées et innovations (sociales, techniques, organisationnelles, normatives, etc.) peuvent être proposées pour limiter les risques et se saisir des contraintes actuelles comme sources de nouvelles opportunités ?
  • Quels regards critiques et distanciés porter sur ces défis toujours prégnants ?

Les intervenants venaient de surcroît de divers horizons. La richesse de leurs interventions a permis d’aborder sous différents axes de réflexion la problématique de l’inclusion et du numérique.

L’intervention du TechLab

Ce colloque autour de l’inclusion numérique a été l’occasion de présenter les recherches du TechLab.  Elles portent actuellement sur Les caractéristiques des savoirs expérientiels lies au handicap en co-conception.

En effet, nos travaux mettent en lumière l’intérêt et la pertinence d’impliquer les utilisateurs en situation de handicap dans les processus de co-conception de produits ou services. Plus précisément, elles visent à démontrer les types de savoir mobilisés par ce public, leurs caractéristiques et la plus-value apportée au projet.

En savoir plus sur les recherches du TechLab

remonter en haut de page