Suivez-nous :

Coloriƨation : adaptation de textes pour dyslexiques

C2LN : Colorisation, une aide à la lecture

La couleur pour aider à la lecture

Les outils disponibles sont inspirés de l’extension LireCouleur pour Libre Office, créée par Marie-Pierre Brungard qui a encouragé le portage sous Microsoft Word et Power Point que nous propose aujourd’hui Pierre Alain Etique.
Coloriƨation se présente comme un complément pour Word et Power Point qui permet depuis une palette d’outils de modifier le formatage du texte pour faire ressortir certains aspects des mots comme les syllabes ou les phonèmes en fonction des paramètres que vous aurez choisis.

différentes options

Coloriƨation : adaptation de textes pour dyslexiques (extension pour Word et Power Point)

L’auteur le reconnait lui même, l’installation est un peu compliquée et nécessite d’installer un certificat avant de procéder à l’installation des compléments Word et Power Point.
Des guides d’installation sont consultables en version PDF, mais nous vous conseillons le tutoriel vidéo qui simplifie grandement la tâche.

Coloriƨation :

Qui est l’auteur ?

Pierre Alain Etique, l’auteur, ne se présente pas sur son site (qui se termine par .ch, Suisse), mais nous apporte quelques informations sur ses motivations dans le manuel utilisateur :
« Coloriƨation a été développé pour rendre service à mon épouse qui s’occupe d’enfants rencontrant des difficultés de lecture. En cherchant des outils permettant de mettre les sons ou les syllabes en couleur, nous avons rapidement découvert LireCouleur, mais nous n’avons pas réussi à mettre la main sur une version fonctionnant sous Microsoft Office (*), les outils qu’utilise mon épouse (en particulier PowerPoint et Word). J’ai donc décidé d’en profiter pour m’instruire un peu et découvrir comment réaliser un complément Office ».

(*) : Pour Word, il existe également le complément Syllabes et Compagnie

De l’utilisation du « s » de Coloriƨation : lire l’explication de l’auteur en haut du site.

Présentations en vidéo

Liens

remonter en haut de page