Suivez-nous :

Contrôler son interphone en Wifi

Annoncé lors de L’IFA de Berlin en 2022, Ring, filiale d’Amazon, distribue depuis peu en France son système le Ring Intercom. Il s’agit d’un boîtier de 10.9 x 10.9 x 3.15 cm à installer soi-même qui connecte un interphone à Internet via le Wifi (2.4 GHz seulement) pour rediriger le signal vers un smartphone ou les appareils Amazon Echo.

Grâce à l’application Ring, le propriétaire est informé par une notification qu’une personne a sonné. Il peut alors répondre au combiné ou ouvrir la porte d’entrée de son immeuble sans avoir à se déplacer jusqu’au boîtier. L’ouverture peut donc se faire depuis son lit, son fauteuil ou même en dehors de son domicile. 

Dépourvu de caméra, de micro et de haut-parleur, le dispositif utilise le système audio bidirectionnel de l’interphone déjà en place sans en perturber le fonctionnement classique. L’application Ring permet de personnaliser les paramètres de confidentialité et de sécurité. Il est ainsi possible de partager l’accès à Ring Intercom avec les membres du foyer ou encore d’attribuer des autorisations partielles, temporaires, et/ou récurrentes à des personnes identifiées. 

On trouve ici une solution à moindre coût pour adapter notamment des interphones d’immeubles collectifs où les interventions sur les espaces partagés sont complexes.

Points négatifs : le boîtier est à installer soi-même et est alimenté par une batterie qu’il faudra recharger régulièrement (avec un câble USB-A). Pensez à bien vérifier la compatibilité de votre interphone. Les visiophones fonctionnent également mais uniquement en audio, le flux vidéo n’étant pas pris en charge.