Partager la page

Suivez-nous :

Créer sa propre voix numérique avec Acapela !

acapela Recorder

La société Acapela étend au marché français sa prestation « My-own-voice » permettant la création en ligne de sa propre voix numérique !

Créé en 2003, Acapela Group est une société belge qui développe des logiciels et des services de synthèse vocale. Ses voix, nous les connaissons car de nombreux éditeurs de logiciels d’aide à la communication, ou d’aide à la production d’écrits les utilisent. Nous les connaissons également sous forme de clé usb pour donner la parole à n’importe quel PC et lire n’importe quel texte écrit prononcé par des voix agréables et naturelles.
Vous pouvez découvrir et tester ces voix en plusieurs langues depuis la page d’accueil du site : https://www.acapela-group.com/

Moins connu, car très récent, la société Acapela étend au marché français sa prestation « My-own-voice »  permettant la création en ligne de sa propre voix numérique : une expérience réalisée avec un patient de la région toulousaine ayant subi une ablation des cordes vocales et de la langue, relatée dans cette excellente vidéo réalisée par France 3 :

« Ma voix personnelle » permet aux utilisateurs de créer une copie « numérique » de leur voix, en capturant l’essence de la leur. S’il devient difficile d’utiliser une voix naturelle pour communiquer, la voix numérique peut être utilisée avec un appareil d’assistance (une tablette, un ordinateur), en conservant l’empreinte de la voix originale en termes de timbre, d’accent et d’intonation.

Ce service est accessible en ligne depuis le site https://mov.acapela-group.com et après création d’un compte. L’expérience consiste à dicter 350 phrases au sein d’un logiciel connecté aux serveurs de la société.

Créer sa propre voix numérique avec Acapela

Toutes les informations pratiques concernant les conditions d’enregistrement sont abordées dans une FAQ très détaillée.
(Pour consulter le site en français, penser à activer la traduction automatique au sein de votre navigateur).
A l’issue des 350 premières phrases enregistrées, il vous est proposé de soumettre la création de votre propre voix, que vous pourrez ensuite tester au sein d’une interface de démonstration.
La voix crée peut être acquise pour une utilisation en toute autonomie et sur toute application au tarif de 99 €ht par abonnement annuel, ou 999 €ht pour une acquisition sans limite de durée.
Depuis peu, les voix créées depuis « My-own-voice » peuvent être directement implémentées dans l’application Predictable disponible en français sous IOS.
[Edité le 25.10.2019] APF Lab – le Hub ayant expérimenté ce service, ce sujet à fait l’objet d’une fiche technique, consultable en ligne. Il s’agit de la fiche technique 06-201 « My-own-voice ».

remonter en haut de page