Suivez-nous :

Design inclusif : Includeo, du guide au produit

includeo-grande-300x300

Une démarche de design inclusif

Le design inclusif permet de créer des services ou des produits adaptés à tous et utilisables par tous, sans être stigmatisants. Le TechLab AURA* a tout d’abord travaillé ces principes en partenariat avec le groupe SEB lors de la réalisation du Good Design Playbook. Le groupe SEB a pu s’appuyer sur les données récoltées lors de la réalisation du guide pour créer la gamme Includeo.

Le TechLab AURA a fait tester l’accessibilité de la gamme aux structures APF France handicap de la région ainsi qu’à des testeurs en situation de handicap.  Une synthèse est disponible en suivant ce lien.

Les produits de la gamme Includeo intègrent plusieurs des bonnes pratiques du Good Design Playbook. La police est par exemple suffisamment grande pour être lisible, tandis que les couleurs pour facilitent la compréhension. La gamme Includeo peut donc encore s’améliorer dans le futur. Néanmoins, elle peut d’ores et déjà être considéré comme inclusive.

Une collaboration inspirante

Après Includeo, la collaboration autour du design inclusif se poursuit avec le groupe SEB avec qui nous avons réalisé des tests produit notamment sur les robots de cuisine, les mixeurs et râpes mais aussi avec le groupe Atlantic qui a fait appel en 2021 à APF Conseil et au TechLab pour sensibiliser ses collaborateurs au handicap par des ateliers de mises en situation, ainsi que pour améliorer les interfaces de ses produits.

Le Good Design Playbook continue à inspirer d’autres entreprises sur le design inclusif et, tout comme ce guide, on peut espérer que la gamme Includeo devienne la première gamme inclusive d’une longue série.

J’accède aux guides de conception universelle

*En Auvergne Rhône Alpes, le TechLab a sa représentation à travers l’activité Design inclusif d’APF Conseil

remonter en haut de page