Partager la page

Suivez-nous :

Entre ici et ailleurs

Dans les Pas d’Alexandre

Passionné de voyages et de randonnées c’est en discutant avec son grand-père qu’Alexandre a l’idée de partager ses aventures dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

A l’aide de casques de réalité virtuelle et d’un écran, Alexandre permet à de nombreux résidents d’entrer en immersion dans ses voyages en 360° comme s’ils y étaient.

Un Atelier Innovation comme une invitation au voyage

Le 22 juin dernier, le TechLab accompagnait la start-up Dans les Pas d’Alexandre dans sa démarche de co-conception au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Terro Flourido à Avignon.

Une démarche visant à tester l’animation d’Alexandre dans un établissement médico-social et de trouver les potentiels liens à faire dans le futur avec la startup et l’établissement d’accueil.

Une première pour Alexandre habitué à proposer son animation aux Ehpad. Une expérience nouvelle également pour une grande majorité des résidents.

Certains résidents, plus réticents que d’autres, ont finalement franchi le pas pour leur plus grand plaisir.

Une immersion réussie qui, dès la pose du casque de réalité virtuelle, a su transporter les résidents hors du FAM.

Certains résidents attendant leur tour étaient fortement surpris par le silence de leurs camarades et leur concentration.

« Ah ça y est ! On ne les entend plus, ils sont partis »

Nous avons eu droit à des petits commentaires à voix haute pendant et après ce voyage virtuel : « Ooooh je vole, je vole », « Je suis à Venise sur la gondole et y a un gars qui porte un masque bizarre à côté de moi », « Quelqu’un me fait coucou ! » et à la fin de l’expérience avec le casque « Le retour à la réalité, ça fait mal, j’étais bien là-bas »

Une expérience positive en toute sécurité et estimée trop courte à l’unanimité

Après un atterrissage plus ou moins en douceur, les résidents ont pu s’exprimer sur ce qu’ils venaient de voir mais pas que…

Les discussions ont permis d’échanger sur les lieux déjà visités. Cela a aussi permis d’évoquer des anecdotes de voyages, les destinations rêvées et les raisons du choix de ces dernières.

Les résidents du FAM souhaitent renouveler l’expérience.

Un temps également consacré à ce que pourrait ressembler les futures interventions d’Alexandre.

De belles propositions des résidents et de l’équipe du FAM, du voyage en poney à la plongée, en passant par des activités artistiques.

De nombreux ponts et liens à créer avec la startup dans les différentes activités organisées pour les résidents. Un projet notamment autour de la danse. Les résidents du FAM, en lien avec l’Opéra d’Avignon, participent depuis quelques années au Gala de danse. Alexandre pourrait réaliser un reportage immersif autour du prochain spectacle. L’objectif : suivre les résidents dans les temps forts (répétitions, coulisses) jusqu’au lever de rideau.  

Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à Alexandre.  Bonne chance à lui dans ses nouvelles aventures avec Terra Flourido et en dehors !

Si vous souhaitez  vous aussi faire une démarche avec et pour des personnes en situation de handicap c’est par ici.

remonter en haut de page