Suivez-nous :

Entre réel et virtuel, entre papier et digital …

Offre courrier augmenté de La Poste

Quand le courrier devient digital…

Imaginez pouvoir animer votre courrier en 2D ou 3D… Ce nouveau service de La Poste a été testé avec des adhérents de la délégation d’Orléans.

Test de l’offre « courrier augmenté » de La Poste

En utilisant la technologie du QR code, le groupe La Poste propose d’animer un support papier (courrier, catalogue, notice…) avec des animations en réalité augmentée 2D ou 3D grâce à l’appareil photo du smartphone.

Fermez les yeux et imaginez… Vous recevez un courrier dans votre boîte aux lettres, intrigué par le QR code présent sur la lettre, vous le flashez avec votre téléphone. C’est ainsi que commence votre expérience immersive à la découverte d’un nouveau véhicule d’une marque française bien connue.

Cette expérience, La Poste a demandé au TechLab de la faire vivre à un panel de personne en situation de handicap.

Au travers de cette démarche d’innovation inclusive, le groupe La Poste souhaite vérifier l’ergonomie de son service et identifier des pistes d’amélioration concrètes.

Le TechLab relève le défi

Le TechLab a réuni un panel de personnes en situation de handicap pour réaliser une série de tests utilisateur. Nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que la délégation APF France handicap d’Orléans pour leur aide précieuse !

Trois supports ont été passés au crible par nos testeurs du jour qui ont pu découvrir une palette d’expérience et de service variés :

Courrier interactif : vous faites apparaître un bouton d’appel sur votre courrier.

Vidéo 3D : le maire de votre commune apparaît en 3D et en miniature sur votre bureau pour vous souhaiter la bonne année !

Environnement immersif : vous êtes plongé dans l’habitacle du nouveau modèle de votre constructeur préféré !

En suivant un parcours de test complet, nous avons  vérifié un ensemble de critères basés sur les principes de conception universelle, par exemple :

  1. La qualité de l’information
    • une information visible et lisible
    • une information compréhensible
  2. La qualité d’interaction  et de navigation :
    • identification et confort des zones cliquables
    • confort d’utilisation (gestes et postures)
    • parcours intuitif
  3. Le droit à l’erreur
    • Erreur de clic
    • Retour en arrière

La démarche était aussi l’occasion de questionner les participants sur l’usage potentiel qu’ils feraient de ce type de support dans leur quotidien.

Des retours concrets et constructifs

La richesse des retours des participants à la démarche nous a permis de nourrir une réflexion auprès du Groupe La Poste sur l’ergonomie et l’usage de supports à la fois physiques et digitaux.

Les recommandations vont au-delà de la seule notion d’accessibilité et visent une amélioration du confort pour tous. L’un des points d’orgue : proposer des alternatives limitant les mouvements des membres supérieurs !

La synthèse de toutes les informations collectées au cours des tests nous a permis de définir un premier ensemble de bonnes pratiques de conception pour une offre de courrier augmenté inclusif.

remonter en haut de page