Le maintien à domicile des personnes en situation de handicap est un enjeu d’avenir pour notre société. Pour répondre au mieux à cette demande d’autonomie et de libre choix de vie des personnes en situation de handicap, la domotique est une réponse accessible et qui tend progressivement à se démocratiser.
Cette formation permet d’appréhender les bases de la domotique et de comprendre les grandes lignes de l’installation, rédiger un cahier des charges cohérent et configurer certains systèmes.
Les participants découvriront les applications sur pc, tablettes et smartphones, l’utilisation de téléthèses et d’assistants vocaux et surtout les moyens d’adapter les accès à ces solutions.
Ergothérapeute conseil
Conseiller technique, Cenomy
Domoticien, gérant AdjustHome
Deux jours en présentiel et une demi journée à distance avec des exposés théoriques, et des exercices pratiques. Études de situations réelles et rédaction d'un cahier des charges avec l'aide d'un domoticien.
Cette formation peut être réalisée à la demande dans un établissement médico-social, sous réserve de réunir 8 à 12 participants.
Professionnels intervenant dans l’adaptation des domiciles, ou en charge d’un projet de domotique au sein d’un établissement.
Introduction :
Partie 1 : La place de l’ergothérapeute dans la préconisation de la domotique
Partie 2 : la solution de compensation
Partie 3 : les interfaces de commandes (revue du marché)
Les stagiaires auront la possibilité d’effectuer des manipulations tout au long de la journée
Partie 1 : les fondamentaux techniques
Partie 2 : Que contrôler ?
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75