Partager la page

Suivez-nous :

Google Voice Access

L’application Voice Access quand elle fonctionne impeccablement, est tout simplement bluffante ! Associant la reconnaissance vocale de Google et une détection de toutes les zones cliquables à l’écran, elle permet le contrôle d’un smartphone Android par commande vocale.

Quelques conseils si vous êtes tentés de la tester :
– voir l’application fonctionner : exemple, dans la vidéo ci dessous réalisée par Christophe Tacquet de la chaine Visio High-Tech (à partir de la minute 2.50).

2) L’installation requiert quelques autorisations (facile et intuitif) présentées dans cette autre vidéo réalisée par JIB.

Téléchargement :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.accessibility.voiceaccess&hl=fr (nécessite Android 5.0 ou sup, mais varie suivant les marques et fabricants).

3) Consulter la page Google « Premiers pas avec Voice Access » :
https://support.google.com/accessibility/android/answer/6151848?hl=fr
Comme vous pouvez le constater dans ces deux vidéos, des commandes vocales spécifiques sont à connaitre. Consulter à ce sujet « Utiliser les commandes de Voice Access : https://support.google.com/accessibility/android/answer/6151854

L’application est actuellement en test dans notre service, mais ne se comporte pas de la même façon suivant les matériels sur lesquels elle est installée : notre évaluation fera l’objet d’une prochaine fiche technique.
Nous pouvons cependant déjà préciser que l’application fonctionne hors connexion, nécessite un environnement peu bruyant, et semble plus précise quand on utilise un micro-casque.
Remarque importante : l’application est conçue à destination des personnes présentant le profil d’une tétraplégie : souvent ces personnes (quand le langage oral est conservé) apprécient la dictée vocale au sein d’un éditeur de texte, mais naviguer en permanence à la voix est une toute autre contrainte (!) sachant que les personnes tétraplégiques utilisent le plus souvent et avec facilité une souris dite à la tête, des dispositifs aujourd’hui compatibles sur smartphones Android et depuis peu IOS.

Voir ce qu’en dit Handinewtek : « Sur le papier, Voice Access semble être une application des plus utiles, mais malheureusement la réalité est toute autre ».
http://handinewtek.fr/telephonie/voice-access-une-bonne-idee-mais/

Vidéos mentionnées dans l’article :

remonter en haut de page