Suivez-nous :

Tous joueurs à la Cité des sciences et de l’industrie

JVetH_DECLIS-EXT_310x310-300x300

C’est désormais une certitude ! Le E-Lab Jeu vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie accueillera bien l’exposition « Jeu vidéo et handicap » les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2022.

Le jeu vidéo s’expose à la Cité des sciences et de l’industrie

Cet établissement public est situé au 30 avenue Corentin Cariou, dans le 19e arrondissement de Paris. La Cité des sciences a ainsi pour mission de rendre la science accessible à tous. Pour cela, elle valorise fondamentaux et démarches scientifiques, éclaire les changements du monde contemporain et décloisonne les savoirs.

L’événement se déroulera exceptionnellement sur le Forum, face à la géode (Expositions – niveau 1) et à l’Auditorium (Hall – niveau 0). Ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’accès à l’exposition est gratuit pour les personnes en situation de handicap (sur justificatif). Leur accompagnateur ainsi que pour les personnes relevant du champ social bénéficie également de la gratuité.

Le jeu vidéo, un loisir accessible

Durant trois jours, il sera question de faire découvrir les moyens existants pour une pratique par tous du jeu vidéo. Ateliers, stands et tables rondes viseront notamment à sensibiliser les publics à l’accessibilité. Ils doivent également permettre aux personnes en situation de handicap de trouver des solutions pour jouer, pour rencontrer la communauté, et jouer ensemble.

Présent lors de l’évènement, le TechLab proposera ses actions en lien avec le jeu vidéo et le handicap ainsi que des matériels accessibles dans des conditions réelles d’utilisations. Les personnes en situation de handicap présentes pourront ainsi jouer et tester différentes solutions et jeux vidéo. #TousJoueurs

Je souhaite en savoir plus sur cet évènement

Adapter l’accès aux jeux vidéo

Au TechLab, nous croyons que le jeu vidéo, activité de loisir très présente dans nos sociétés, est particulièrement inclusive. Derrière un écran, et a fortiori en ligne, les identités sont bien souvent secrètes. Il est impossible de savoir si un joueur est un enfant ou un adulte, un homme ou une femme, valide ou en situation de handicap.

Afin d’outiller les professionnels de solutions techniques, matérielles et logicielles susceptibles de favoriser l’accès aux jeux vidéo, quelle que soit la nature des déficiences et quel que soit le matériel choisi, nous proposons également une formation sur ce sujet, en partenariat avec APF Formation. La prochaine sessions est organisée à Paris, les 30 et 31 mai 2022, et à distance le 06 juin 2022.

Pour en savoir plus sur cette formation et s’inscrire sur le site APF Formation, suivez le lien.

remonter en haut de page