L’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act en juin 2025 imposera l’intégration du “design for all” dans les processus de conception (norme EN 17161). La directive vise à rendre les produits et services accessibles à tous et engage une transformation des pratiques d’innovation.
Pour répondre à ces évolutions, l’innovation inclusive cherche à inclure toutes les parties prenantes, y compris les personnes en situation de handicap et les seniors, dès les premières étapes de création. En plus de renforcer l’équité sociale, cette approche constitue un puissant levier économique, en élargissant les marchés potentiels et en stimulant la créativité par la diversité des perspectives. Elle devient ainsi un pilier pour une innovation plus éthique, durable et socialement responsable, permettant à chacun de participer pleinement à la société.
Le Techlab, qui accompagne depuis 2018 des entreprises dans la mise en place de ces démarches, et l’Observatoire de l’innovation inclusive organisent une journée d’études pour sensibiliser les praticiens tout en leur offrant des outils concrets pour intégrer l’innovation inclusive au sein de leurs organisations. Cette journée d’études est organisée avec le soutien du Centre de ressources européen de l’accessibilité AccessibleEU et L’École de design Nantes Atlantique, de la chaire Technology for Change de l’Institut Polytechnique de Paris, du réseau H2i, d’Harmonie Mutuelle et de la mutuelle Intégrance.
À travers une série de tables rondes, les participants découvriront les enjeux éthiques et méthodologiques liés à l’innovation inclusive, ainsi que les impacts concrets sur le design et les processus créatifs. Des experts, praticiens et chercheurs partageront leurs perspectives et leurs expériences afin d’aiguiller les professionnels vers des processus d’innovation plus inclusifs.
10h Accueil café des participants
10h15 Mot d’ouverture
10h30 Co-concevoir avec des personnes en situation de handicap : méthodes et questions éthiques
Comment intégrer les personnes en situation de handicap dans la co-conception de manière véritablement équitable et respectueuse des droits et des besoins de chacun ? Cette table ronde explore les défis méthodologiques et les questions éthiques liés à la mise en œuvre de pratiques inclusives dans le processus de conception.
Témoignage – Valérie Fletcher – Directrice à l’Institute for Human Centered Design – Boston
Table ronde animée par Florent Orsoni
Patrice Bourdon – Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation – Chercheur au CREN – Nantes Université
Markéta Fingerova – Anthropologue – enseignante et chercheure associée à l’École de design Nantes Atlantique, Care design Lab et au laboratoire AAU – équipe CRENAU
Estelle Peyrard – Responsable du TechLab – Chercheure associée à i3-CRG – Ecole Polytechnique
12h Déjeuner
13h30 Innovation inclusive : ce que ça change pour le designer
Comment l’innovation inclusive transforme-t-elle le rôle du designer ? Cette table ronde examine les défis méthodologiques auxquels les designers doivent faire face, les amenant à repenser les processus créatifs pour intégrer pleinement la diversité des utilisateurs.
Table ronde animée par Camille Chevroton
Vanessa Guilloteau – Head of product design
Gaël Guilloux – Designer
Lucile Pourbaix – Designer produit – Kingfisher
Yves Subarroque – Cofondateur et designer au sein de la société Ehé – Concepteur de la flâneuse
14h45 Innovation inclusive : le rôle du marketing
Cette table ronde réunit des chercheurs pour analyser le rôle du marketing dans l’innovation inclusive, en interrogeant les représentations du consommateur en situation de handicap et les approches théoriques et empiriques qui permettent de mieux comprendre comment les stratégies marketing peuvent contribuer à l’équité, à l’accessibilité et à la diffusion d’innovations inclusives.
Table ronde animée par Estelle Peyrard
Anthony Beudaert, maître de conférences en sciences de gestion, chercheur au CERTOP, Université de Toulouse Jean Jaurès
Nathalie Dubost, professeur en sciences de gestion, directrice de VALLOREM – Université d’Orléans
Jean-Philippe Nau, professeur en sciences de gestion, chercheur au CEREFIGE – Université de Lorraine
15h45 Pause
16h30 Vers une évaluation du caractère inclusif des produits ?
Pourquoi et comment évaluer l’inclusivité des produits ? Cette table ronde aborde les enjeux réglementaires, politiques et méthodologiques de l’évaluation du caractère inclusif des produits.
Témoignage Joy Goodman-Deane – Senior Research Associate – Engineering Design Centre – Cambridge University
Table ronde animée par Estelle Peyrard
Florent Orsoni – Président de la Commission de normalisation européenne Design for All
Manuel Peirera – Responsable du pôle Accessibilité – Association Valentin Haüy
Tatiana Aleman Selva – Consultante senior et responsable du tourisme inclusif – ILUNION Accesibilidad
17h30 Mot de clôture
Pour participer en présentiel : inscription possible jusqu’au 23 septembre
Pour participer en ligne : inscription possible jusqu’au 30 septembre
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75