Suivez-nous :

Les professionnels de santé partagent leur vision des lunettes Wyes

Lunettes Wyes

Quand faire de l’œil à quelqu’un devient plus qu’une simple expression…

Le projet “Wyes : When your eyes speak” est une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées et dans l’incapacité de s’exprimer et de retrouver la communication. Le dispositif prend la forme d’une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges détectant les clignements et les mouvements des yeux volontaires. Une fois relié à une interface, ce dispositif offre de multiples possibilités (assistant de communication, domotique…).

L’atelier Innovation du TechLab ​

Wyes a fait appel au TechLab pour l’aider à identifier les cas d’usages et les facteurs d’adoption de sa solution. Le TechLab a organisé une rencontre entre les professionnels de santé de plusieurs établissements du Nord de la France et la startup Wyes pour un atelier de co-conception. Une diversité de profil étaient présents au cours de cette rencontre, cadres de rééducation, ergothérapeutes ou encore orthophonistes.

En parallèle de cette démarche, Wyes a fait tester depuis déjà de nombreux mois sa solution auprès d’usagers.

Merci aux professionnels du SAMO de Liévin, du FAM de Oignies, du CHU de Lille et du SESSAD de Saint-Omer pour leur participation et leurs retours qui nous ont permis de mieux comprendre les besoins au sein de leurs établissements.

Nous remercions la délégation APF France handicap de Lille d’avoir accueilli l’atelier dans ses locaux.

L’atelier aura permis d’aborder plusieurs questions :

  • Comment faciliter la prise de parole (interactions d’ordre social ou bien pratique)
  • Identification de frein à l’utilisation d’autres systèmes d’aide à la communication
  • Les aspects d’esthétique et de confort par rapport au design des lunettes
  • Les aspects techniques de calibrage et d’installation par les professionnels

Retours des professionnels sur la solution

Pour les participants, l’outil Wyes rend possible le passage d’une posture de validation à une posture de proposition. Cela permet d’ouvrir de nombreuses opportunités, par exemple le fait de pouvoir communiquer plus facilement et précisément sur une douleur. Les lunettes Wyes pourraient également permettre de faciliter un séjour hospitalier.

Merci à Mutuelle Intégrance pour son soutien.

remonter en haut de page