Suivez-nous :

Le « Tableau de discussion » (Tous Ergo)

Tous Ergo a annoncé dans sa dernière newsletter, la disponibilité du « Tableau de discussion », un nouveau produit en catégorie « aide cognitive destiné aux personnes Alzheimer », permettant d’après la notice,  de continuer à entraîner la logique, et la mémoire, comprenant 44 cases où l’on peut écrire à l’aide d’un crayon feutre effaçable un chiffre, une lettre, un mot… pour le calcul ou pour travailler l’alphabet…: chaque bouton pouvant bénéficier d’un enregistrement sonore d’une durée maximale de 10 secondes.

https://www.tousergo.com/aide-alzheimer/5763-tableau-de-discussion.html

Cet appareil, présentant ergonomiquement toutes les apparences et fonctionnalités d’un appareil d’aide à la communication, certes simplifié, et limité à 44 cases, nous avons souhaiter tester.

Tableaux de discussion moyens

Affichant le logo TTS, l’appareil se présente sous la forme d’un coffret en matière plastique (25 / 20 cm, épaisseur 2 cm), coloris blanc/noir, poids 350 gr, présentant en face supérieure 44 cases, un haut parleur et microphone en bas et à droite.

Le"Tableau de discussion" (Catalogue Tous Ergo), une aide à la communication ?

La face avant, faisant office de guide doigt, est déclipsable, laissant apparaître le clavier matricié, permettant l’insertion éventuelle d’une grille de pictogrammes.
Dimensions d’un pictogramme : 42/42 mm.
A l’arrière du boitier, un simple interrupteur à trois positions : enregistrement, lecture et arrêt.
Pour enregistrer un message associé à une case : 
– basculer l’interrupteur en position enregistrement.
– appuyer sur une case : après un bip sonore, prononcer le message, ré-appuyer sur la case pour terminer l’enregistrement : confirmé par un double bip.
– rebasculer l’interrupteur situé en face arrière en position de lecture.
Après quoi, l’appui sur l’une des cases restitue le message vocal enregistré.
Simple !
Malgré la faible taille du haut parleur, nous avons été agréablement surpris par la qualité d’enregistrement, limitée bien sûr en puissance sonore, mais tout à fait exploitable en communication face à face.

– Réf : https://www.tousergo.com/aide-alzheimer/5763-tableau-de-discussion.html
– Prix : 34, 90 €.
– Alimentation : 2 piles AAA (1,5 volts).

Conclusion : Cet appareil, n’est pas commercialisé comme une aide à la communication, mais nous devons bien admettre que son mode de fonctionnement l’y apparente.
Nous le trouvons utile comme une aide technique d’approche, au sein d’un service ergo/ortho, destiné aux personnes susceptibles de pointer du doigt des cases de 42/42 mm, pour restituer des messages enregistrés, mais limités à 44, d’une durée maximale de 10 secondes.
Que demander de plus à cet appareil, au prix où il est proposé ?

remonter en haut de page