Suivez-nous :

Licornes : de la tablette aux loisirs artistiques

Licorne-une-300x283

La licorne, un outil low-tech indémodable

Les licornes sont plus souvent utilisées par des personnes quadriplégiques qui ont conservé une mobilité du buste pour augmenter l’amplitude des mouvements. Pour les personnes tétraplégiques, une adaptation du poste de travail en hauteur est souvent nécessaire.
Utilisées dans les années 90 avec pour objectif d’accéder à l’écriture sur machine à écrire électrique, l’apprentissage en ergothérapie commençait par des exercices de sériation de petits d’objets, jeux de pointage (dominos, cartes…) parfois même d’activités “manuelles” adaptées comme la broderie sur toile.
Aujourd’hui, les licornes quand elles disposent d’un embout tactile, permettent l’accès aux tablettes, et aux nombreuses applications utiles dans le domaine de la communication écrite ou assistée par voix de synthèse, la téléphonie, l’accès à internet, etc.

En savoir plus et/ou réserver le Kit Licornes

Fournisseurs

– TM Le Confort Médical : http://ortho-medical.fr/accueil/24-casque-licorne.html
   Licorne montée sur un casque souple en cuir, tige réglable en longueur et en inclinaison,           disponible en deux tailles.
Prix : 496,66 € TTC

– Systergo : https://www.systergo.fr/41-licornes-et-tiges-buccales
Vaste gamme de licornes montées sur casque, sur visière, tiges buccales, embouts.
Prix : à partir de 79 €.

Vidéo d’utilisateur

Dans la vidéo ci dessous, Ben Chater procureur adjoint du comté de Chittenden (USA) souffrant de paralysie cérébrale, nous fait une brillante démonstration des activités qu’il peut réaliser avec sa licorne : déplacer un livre, tourner les pages, accéder à son téléphone, le clavier de son ordinateur, et même brancher un connecteur grâce à un astucieux dispositif d’accrochage.
Cliquer sur l’image de droite pour voir la vidéo.

Artistes peintes utilisant une licorne, un pinceau tenu en bouche…

Dans un tout autre domaine, certains utilisateurs ont excellé dans l’univers du dessin ou de la peinture.
C’est le cas de Ray Peloquin, surnommé The Head Stick Artist, qui peint et commercialise ses œuvres depuis son site :
https://headstickartist.com

Découvrir l’artiste en vidéo sur sa chaine Youtube 

Plus proche de nous, l’APBP (Société d’Edition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied),regroupe des centaines d’artistes et confie la reproduction de leurs oeuvres ainsi que leur diffusion à des sociétés d’édition.
A découvrir pour le plaisir des yeux, ou pour faire naître des vocations.
https://www.apbp.fr