Partager la page

Suivez-nous :

Marathon de la photocopie au TechLab !

Personnes testant des photocopieurs

Le TechLab a participé au test de 12 photocopieurs pour le compte de la Direction des Achats de l’État.

Objectif : déterminer le niveau d’accessibilité des photocopieurs, dans une logique de conception universelle.

De quoi jeter un œil nouveau sur les tâches de photocopie !

Tous les 4 ans, la direction des achats de l’État (DAE), rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances, lance un appel d’offre pour sélectionner quelques photocopieurs dont les administrations pourront s’équiper.

Dans le cadre de cet appel d’offre, les fabricants sont invités à mettre à disposition leurs photocopieurs pendant 2 jours, au Ministère des Finances, afin que ceux-ci soient testés.

Faire quelques photocopies sur une douzaine de photocopieurs : à vue de nez rien de compliqué…

Et pourtant, pour évaluer l’accessibilité des photocopieurs, et surtout pour être capable de les classer, il nous a fallu pas moins de :

  • 6 personnes pendant 2 jours
  • 40 critères
  • 160 points de contrôle par photocopieur

Un véritable marathon de la photocopie !

Avant le marathon, nous avions élaboré la liste de critères en prenant en compte tous les types de déficiences (motrice, visuelle, cognitive…) et en faisant des premiers tests avec un panel de personnes en situation de handicap. Ces premiers tests nous ont permis d’affiner nos critères.

Le TechLab a pu ensuite ausculter les 12 photocopieurs sous toutes les coutures : hauteur, inclinaison et lisibilité de l’écran, poids et comportement du capot, facilité de paramétrage ne sont que quelques exemples des éléments testés par l’équipe.

La direction des achats de l’État a également fait tester les photocopieurs par un grand nombre d’agents de l’État qui se sont relayés tout au long des deux journées.

Et après ?

Un rapport de 25 pages a été remis à la direction des achats de l’État. L’évaluation réalisée par le TechLab va contribuer au choix de référencement des photocopieurs (qui comporte d’autres critères tels que le prix, la consommation d’énergie, …). Ce sont ensuite l’ensemble des administrations françaises qui choisiront les photocopieurs parmi ceux sélectionnés.

La question de l’évaluation de l’accessibilité des produits se pose de manière plus large : comment choisir un appareil électro-ménager, un téléphone ou encore une calculatrice qui soit le plus accessible ? Il n’existe pas aujourd’hui de label ni de grille d’évaluation de l’accessibilité ou de la qualité d’usage d’un objet. Ce premier exercice a néanmoins permis au TechLab de se frotter à la question et nous prévoyons de ne pas en rester là.

Un grand merci à la direction des achats de l’État pour sa confiance dans ce projet et pour son engagement pour l’accessibilité. Merci également à TechLab Tourcoing, à TechLab AURA et au Service Accessibilité qui n’ont pas rechigné devant 2 jours de photocop’ pour nous prêter main forte !

remonter en haut de page