Partager la page

Megabee

MegaBee est une aide à la communication qui exploite la direction du regard et une validation motrice de la personne en situation de handicap pour décoder un message épelé.
Le message est alors reporté par codage sur un écran, par l’interlocuteur.

Megabee est une tablette portative d’aide à la communication. Elle a été développée en collaboration avec des patients atteints du Locked in Syndrom, à l’hôpital de Stocke Mandeville en Angleterre. Néanmoins, elle se destine également à toute personne ayant des difficultés de verbalisation ainsi qu’une déficience motrice empêchant d’avoir accès à un autre moyen de communication.
Cette interface permet la communication entre la personne en situation de handicap et son interlocuteur.

Ainsi, pour écrire un message, la personne en situation de handicap doit tout d’abord désigner du regard un des carrés. L’interlocuteur sélectionne ensuite le bouton correspondant à la couleur de celui-ci. Puis, l’utilisateur désigne une nouvelle couleur du regard pour indiquer le symbole voulu. L’interlocuteur sélectionne alors le bouton correspondant pour afficher le symbole sur l’écran en bas de la tablette, visible des deux côtés du dispositif.

La personne handicapée peut valider ou invalider ce qui est affiché en désignant oui ou non .


Caractéristiques

Le MegaBee possède une fonction Bluetooth. Cette fonction permet de transférer des messages sur un ordinateur. De plus, 260 messages sont programmés avec des codes (A3 « au revoir », Q2 « Qu’est-ce que c’est »). Il est possible de télécharger des phrases ou un vocabulaire spécifique à l’utilisateur.

Fabricant : http://www.megabee.net
Ditributeur : http://www.cenomy.fr/produit,1667-appareils-de-communication-sans-ecran-dynamique-low-tech,1409-megabee.php
Prochainement référencé sur le nouveau site : https://cenomy.shop
Prix :  798,69 € TTC 
Dimensions : Largeur 28 cm ; Hauteur : 40 cm.
Poids : 0,95 kg
Ecran : Largeur : 12 cm, 2 lignes de 20 carrés
Autonomie : 24 h (Alerte 5 mn avant extinction. Fonctionne pendant la charge)

Avantages

Cette une solution « Low Tech » permettant d’avoir un contact direct entre les interlocuteurs.
Elle offre un moyen de communication instantané. Pratique et facile d’utilisation elle peut s’emporter partout. Ce dispositif est adapté à n’importe quelle posture. De plus, il suffit de quelques minutes pour la prendre en main.

Service prêt de matériel

[Edit 23.06.2021 : MegaBee n’est plus disponible au service prêt de matériel]
https://lehub.apflab.org/contact

Fiche technique

http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2013/01/06-87-MegaBee.cwk_.pdf

Lauriane Dubois, étudiante ergo 3 de l’IFE de Montpellier.

remonter en haut de page