Suivez-nous :

Ouvrir et déplacer les dossiers sous Windows

Suite à nos précédents communiqués concernant la colorisation et la personnalisation des dossiers sous Windows, voici deux astuces concernant leur ouverture et leur déplacement qui faciliteront ces manipulations aux personnes qui éprouvent de la difficulté à manoeuvrer les boutons clic de la souris.

Ouvrir et déplacer des dossiers sous Windows peut sembler délicat aux personnes qui éprouvent de la difficulté à manœuvrer les boutons clic de la souris. Cette article vous présente deux astuces.

Permettre l’ouverture d’un dossier par simple clic

Pourquoi faut il double cliquer dans un temps imparti pour ouvrir un dossier ? Cette manipulation est reconnue difficile pour certaines personnes handicapées. Par conséquent, certains fabricants de dispositifs de pointage les équipent d’une touche « double clic« .
Cette possibilité n’est pas très connue. En effet, elle n’est pas mentionnée dans les options d’accessibilité. Windows permet néanmoins d’ouvrir les éléments (dossiers, documents…) par un simple clic.

Ouvrir et déplacer les dossiers sous Windows Ouvrir et déplacer les dossiers sous Windows

Procédure : Explorateur de fichier > Affichage > Options > Options des dossiers > Ouvrir les éléments par simple clic (sélection par pointage). Appliquer – OK.
C’est ensuite tellement plus simple !

Activer l’aide au clic maintenu déplacé

De nombreuses personnes en situation de handicap éprouvent de la difficulté à déplacer le curseur de la souris tout en maintenant le bouton clic enfoncé. Cette manipulation sert notamment à déplacer un dossier, un objet, à sélectionner du texte au sein d’un document, etc…
L’option « Verrouillage du clic » sous Windows permettra, après un appui prolongé sur le bouton clic, de mémoriser l’appui, jusqu’au clic prolongé suivant, autorisant ainsi le déplacement de la souris sans à voir à maintenir le bouton clic enfoncé.

Procédure : Paramètres de la souris > Options supplémentaires de la souris > Propriétés de la souris > Onglet « Boutons » > Activer le verrouillage du clic.
Le bouton « Paramètres » permettra de régler la durée de maintien, comme expliqué dans la vidéo suivante.

Docteur Access vous montre comment

Bien utiles, ces deux options sont présentes sous Windows depuis de nombreuses années. Elles restent pourtant méconnues, probablement car les Options d’Ergonomie de Windows ne les mentionnent ni ne les rappellent.

Retrouvez d’autres tutoriels vidéos sur l’accessibilité numérique sur la chaine YT « Les e-solutions du Dr Access« .

remonter en haut de page