Suivez-nous :

Projet Leonardo : la première manette adaptée de Sony

Lors du CES qui se déroule du 5 au 8 janvier à Las Vegas, l’entreprise japonaise SONY a annoncé son premier contrôleur destiné à la PlayStation 5 pouvant s’adapter aux joueurs en situation de handicap moteur.

Depuis la sortie de ses consoles nouvelle génération, l’entreprise SONY montre qu’elle prend de plus en plus en compte les besoins des joueurs handi, notamment à travers certaines licences exclusives à leur plateforme. En effet, les efforts de la marque sur le sujet ont été remarqués lors de la sortie des jeux Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) et Santa Monica Studio (God of War). 
La jouabilité de ces jeux avait été saluée par l’ensemble des testeurs du monde entier et notamment par ceux de nos amis de CapGame.

Une manette totalement personnalisable ?

Le premier contrôleur « Projet Leonardo » créé par SONY, nous promet une manette entièrement personnalisable. Vous pourrez retrouver un article expliquant plus en détails la démarche de création de ce nouveau périphérique. : https://blog.playstation.com/2023/01/04/introducing-project-leonardo-for-playstation-5-a-highly-customizable-accessibility-controller-kit/.

Cette manette pourra être associée à différents accessoires existants, grâce à ses quatre ports jack (pad tactile, switches, stick analogique, pédale, etc.) et s’adresse aux joueurs avec différents niveaux de problèmes moteurs ne nécessitant donc pas de la tenir à deux mains.

Divers composants pourront être interchangés afin de créer un schéma de commandes convenant à chaque joueurs. Une partie software sera également programmable pour assigner les touches selon les différents contacteurs. De plus, jusqu’à trois profils pourront être enregistrés afin de passer de l’un à l’autre aisément. Il sera possible de l’associer avec une DualSense (manette classique) ou un autre contrôleur Project Leonardo en même temps afin de former une seule et unique manette.

Pour l’instant le constructeur n’a pas encore communiqué de prix, ni de date de sortie.

« Le Projet Leonardo fait partie de la famille de produits PS5 et est basé sur le même concept de design. Nous avons été inspirés par l’idée que tous les joueurs profitent ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une douzaine de conceptions avec des experts en accessibilité, à la recherche d’approches qui aideraient à relever les principaux défis d’une utilisation efficace du contrôleur. Nous avons finalement opté pour une conception de « contrôleur divisé » qui permet un repositionnement presque libre du pouce gauche / droit, peut être utilisé sans avoir besoin d’être tenu et comporte un échange très flexible de boutons et de capuchons de stick.
Parce que les joueurs peuvent personnaliser le Projet Leonardo en fonction de leurs besoins, il n’y a pas de « bon » facteur de forme. Nous voulons leur donner les moyens de créer leurs propres configurations. Le contrôleur peut également accepter de manière flexible des combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer une esthétique unique. Je suis ravi que la conception soit complétée par une collaboration avec les joueurs plutôt que de leur présenter un facteur de forme unique. »
– So Morimoto, designer, Sony Interactive Entertainment

remonter en haut de page