L’application de Microsoft Seeing AI pour iOS, permet non seulement de lire par voix de synthèse un texte imprimé photographié, mais également du texte manuscrit en sélectionnant l’icône “Écriture Manuscrite” (ci-dessous encadrée en rouge), qui fera apparaitre le bouton permettant la prise en photo du document.
Le résultat est nettement supérieur à la version expérimentale de 2021 : un sans faute, et ce malgré la présence de texte surligné ou souligné (cf photo), à condition bien sûr que l’écriture manuscrite soit correctement lisible.
Un résultat qui parait même supérieur à la reconnaissance de l’écriture manuscrite annoncée par de nombreuses applications payantes, dont les résultats en langue française demeurent encore aléatoires et nécessitent de nombreuses corrections manuelles.
La reconnaissance de l’écriture manuelle ouvre des perspectives intéressantes auprès d’élèves présentant des difficultés ou une lenteur de l’écriture : un scan photographique des notes d’un camarade de classe permettrait ainsi d’importer le texte converti dans un traitement de texte.
L’OCR associé au scan, souvent performant auprès de caractères d’imprimerie (scan d’un livre), doit aussi l’être concernant l’écriture manuscrite, et c’est là que Seing AI excelle.
Cependant, la procédure pour exporter le texte converti (cliché, copier coller dans une application, export, réouverture sur l’ordi, importation dans un traitement de texte) n’est pas la plus simple pour répondre aux besoins quotidiens d’élèves : aussi performante soit-elle, Seing AI demeure avant tout une application à usage ponctuel, initialement développée pour les besoins de personnes mal voyantes. (lecture vocale de courts textes manuscrits).
Nb : les dessins ou schémas insérés dans un texte manuscrit ne sont pas reconnus et génèrent des caractères aléatoires.
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75