Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Communication alternative et/ou améliorée > Pictovici
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Communication alternative et/ou améliorée > Pictovici
Application de communication alternative en pictogrammes
Application de communication alternative en pictogrammes
Partager sur les réseaux
Pictovici est une application CAA avec pictos et photos de votre choix organisés en arborescence.
Elle est prévue pour remplacer le classeur papier quand la personne ne peut pas désigner et a recours à la main de l’aidant pour tourner les pages et proposer les pictos. Elle est bien sûr accessible en tactile par la personne elle-même, mais Pictovici n’a pas intégré d’autres entrées ergonomiques.
Pictovici a été conçu avant tout, selon le concepteur,
Références | Pictovici |
---|---|
Conception | OVICI – JF DEVELOPPEMENT 1 Impasse de la Chaume – ZE du Plessis 16440 ROULLET ST ESTEPHE |
Développement | Luc Dumontet – parent pictovici.fr ovici.fr |
Prix | Site gratuit pour professionnels et structures : gestion, organisation du classeur Abonnement familles : 150 € par an. |
Sur tablettes iOS ou Android pour l’utilisateur, la conception et le suivi sont effectués à distance par le professionnel sur le site Pictovici, depuis n’importe quel ordinateur (PC ou Mac). Les parents sont invités à intégrer des photos selon les besoins sur la tablette. La synchronisation se fait régulièrement.
Tout le classeur digital étant en ligne, il n’y pas de risque de perte. On peut aussi copier intégralement un classeur d’un utilisateur à un autre, en le personnalisant. Les mises à jour sont gratuites, faites depuis le site par les concepteurs. C’est une appli à coût Zéro pour les structures, donnant une large marge de manoeuvre aux professionnels pour évoluer et suivre les progrès de la personne. Plusieurs étapes pour démarrer :
La page d’accueil, actuellement non modifiable, comporte :
Dans le classeur, la personne désigne un picto qui s’affiche dans la « frise » horizontale placée en haut. Sonorisé ou pas, selon les réglages prévus. Les catégories sont reconnaissables par leur fond orange contenant le premier picto de la catégorie. La navigation est infinie, mais le conseil, à ce niveau et pour ce logiciel, est de ne pas dépasser 1 ou 2 niveaux d’arborescence. Si les besoins et les capacités sont plus importants, l’utilisateur a sans doute besoin de plus de spécificités ergonomiques, repérages couleur, nombre de pictos par page, etc…
Une ligne en bas de page avec des petits ronds (pas suffisamment visibles pour l’instant), indique le nombre de pages de la catégorie. L’usager navigue avec des flèches ou en glissant sur l’écran. Le chemin de navigation est écrit en haut (pour l’aidant) pour passer plus directement d’une catégorie à l’autre.
Une cloche permet l’appel.
La synchronisation avec les programmations du professionnel est automatique à l’ouverture de l’appli, ou avec le logo vert sur la tablette.
Deux grilles face à face (espace pro/utilisateur), et des flèches en haut, permettent facilement de passer les pictos d’un côté à l’autre et vice-versa, quelle que soit la catégorie d’origine ou destination.
La « frise » (fenêtre de message), horizontale est en haut. Les pictos peuvent être vocalisés un par un par une voix enregistrée, mais pas à la suite.
Le proche peut ajouter une photo instantanément : un appui simultané (pour éviter les appuis intempestifs par la personne) sur les deux petits appareils photos de l’écran permet d’accéder à la prise de vue directe ou au choix d’un élément dans la tablette. On l’enregistre dans une catégorie sonorisé ou pas, avec le « + » en haut du picto de la catégorie. Il ou elle se place à la fin de la catégorie.
Réglage de paramètres depuis la tablette (appui simultané sur les deux roues dentées) pour :
En mode édition, l’aidant peut déplacer un picto ou une catégorie (appui long et glissé), s’il a été créé sur la tablette. Les pictos placés par le pro sont déplaçables mais pas modifiables ni effaçables.
Il peut modifier la photo de l’utilisateur sur « mon compte ».
Lors de la synchronisation, les changements faits par les parents (ajout ou suppression de pictos créés via la tablette) passent sur l’espace pro et sont sauvegardés.
Etre abonné (réglage dans « mon compte ») garantit les mises à jour, la sauvegarde du classeur, le suivi par un professionnel et évite une rupture de mise à jour lors d’un changement d’établissement. En effet, l’accès au classeur et à l’espace pro sont gratuits pour la nouvelle structure.
Pictovici est effectivement une appli TRES simple et intuitive, pour l’aidant et le professionnel. Rappelons qu’elle est conçue pour une manipulation par l’aidant si la personne ne peut pas désigner (il n’est pas indépendant mais peut être autonome si l’accompagnement est de qualité).
C’est une appli adaptée aux débutants en CAA ou avec déficience intellectuelle, aisément configurable, mais avec laquelle il n’est pas conseillé de créer d’innombrables catégories. Elle ne prévoit pas d’accès à l’écrit ni de synthèse vocale. Son coût minime est à considérer.
NB : Les concepteurs sont à l’écoute de suggestions pour améliorer quelques points, tout en gardant absolument le caractère excessivement facile de prise en main.
Ils en sont conscients : ils l’ont voulue simple. Ils l’ont faite simple. C’est un gros avantage.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Élisabeth NEGRE |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.