Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Speechnotes
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Speechnotes
Dictée vocale en ligne dans un éditeur de texte
Dictée vocale en ligne dans un éditeur de texte
Partager sur les réseaux
Référence | Speechnotes |
---|---|
Editeur | Speechlogger speechlogger.appspot.com |
Site | Application en ligne sous Google Chrome : speechnotes.co |
L’interface très simple, s’ouvre sur une fenêtre affichant la zone de saisie (au centre), les boutons de commande (à gauche), et les commandes vocales de ponctuation (à droite).
Lors de la première utilisation, Google Chrome affichera une fenêtre contextuelle demandant l’autorisation d’accéder au microphone de l’ordinateur. Il est recommandé d’utiliser un microphone de qualité (ex : micro casque usb), l’utilisation avec le microphone intégré de l’ordinateur est possible, mais pourrait ne pas être performante.
Le texte s’affiche temporairement dans une fenêtre grisée en haut d’écran, puis s’ajoute dans l’éditeur au fur et à mesure de la dictée.
Speechnotes accepte les commandes vocales de ponctuation suivantes, affichées dans la colonne de gauche :
Commandes vocales de ponctuation
Les icônes sur le côté gauche permettent d’accéder aux fonctions suivantes :
A droite et en bas de la zone de saisie, un bouton permet de copier le texte saisi, pour le coller dans l’application de son choix.
Speechnotes pour Android
Testé avec un microphone usb, l’application se comporte assez bien en français quand le texte est dicté lentement, même en présence d’un fond sonore modéré.
Speechnotes apporte une alternative à la saisie au clavier, principalement destinée aux personnes qui écrivent beaucoup dans un cadre professionnel, étudiant ou personnel, et éprouvent de la difficulté ou fatigue à la saisie au clavier.
Le texte saisi est rapidement copiable dans l’application de son choix, exportable par email, téléchargeable en format .txt ou Word.
Rappel :
Malgré les performances de l’application (cf copie d’écran ci dessous), une relecture attentive ou l’utilisation d’un correcteur orthographique est toujours conseillée, voire indispensable. Speechnotes peut également être utilisé pour s’entraîner à la dictée vocale, avant de faire l’acquisition d’un logiciel plus performant et autonome comme Dragon Naturally Speaking.
Exemple de texte dicté dans Speechnotes depuis un micro-casque usb, puis texte collé dans Word : Le vérificateur orthographique et grammatical de Word ignore la faute de conjugaison et propose la correction du pluriel
En mode dictée vocale, quand on souhaite utiliser un microphone externe, il faut penser sur ordinateur portable à désactiver le microphone interne de l’ordinateur pour éviter saturation et confusion au niveau des signaux audio.
Procédure :
Dans la fenêtre qui s’affiche (ci-contre) :
Le fonctionnement en simultané de deux microphones est la cause la plus fréquente de dysfonctionnement des logiciels utilisant la reconnaissance vocale.
Le module de reconnaissance vocale du logiciel SD Vocal utilise également l’API Web Speech de Google, en lançant en tâche de fond Google Chrome (une connexion internet est donc nécessaire). Aucune phrase d’apprentissage de la voix n’est nécessaire, l’application est utilisable directement dans n’importe quel traitement de texte (Word, Wordpad, Office) ou champ de texte (web, mail, etc.).
Un clic sur le bouton micro lance la reconnaissance vocale ; il suffit ensuite de cliquer sur le traitement de texte choisi : un cadre rouge apparaît autour de l’application et on voit le texte s’écrire dans l’application au fur et à mesure que l’on parle.
La ponctuation et la mise en forme du texte sont également intégrées ainsi que la possibilité d’utiliser des abréviations, pour insérer des portions de texte.
Infos sur le module de reconnaissance de SD Vocal : drive.google.com
SD Vocal : www.dyslogiciel.fr (licence mono poste 19,95 €)
SD Vocal sur clé USB Dys : swagassodys.wixsite.com (49 €)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Thierry Danigo |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.