Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Exam Reader
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Exam Reader
Assistance vocale à la lecture de documents imprimés
Assistance vocale à la lecture de documents imprimés
Partager sur les réseaux
Réf | Exam Reader |
---|---|
Fabricant | www.cpen.com |
Importateur Distributeur |
www.mysoft.fr |
Revendeurs |
Ainsi que certaines grandes enseignes du numérique. |
Prix | Entre 250 et 300 € TTC selon les distributeurs. |
Exam Reader se présente sous la forme d’un stabilo, facile à prendre en main, utilisable en mode droitier ou gaucher.
Léger (48 g), de faibles dimensions (130/28/13 mm) et protégé par un étui de transport il tient facilement dans une trousse scolaire ou le cartable.
La face avant comporte :
Coloris : blanc / orange
Equipement fourni : étui de transport, écouteurs, câble usb, notice en français.
Utilisation en mode gaucher
L’appareil est configurable en mode droitier ou gaucher : indépendamment de ce réglage, il est possible de scanner le texte de la droite vers la gauche ou inversement.
Le stylo scanner ne reconnaît qu’une seule ligne de texte à la fois : il n’est pas possible de scanner une autre ligne tant que la dernière ligne scannée ne soit reconnue et affichée.
L’appui d’Exam Reader sur le document à scanner doit être modéré, juste suffisant pour que le bouton « amorce de scan » soit déclenché (voyant allumé). Le texte peut être lu à nouveau en appuyant sur le bouton « OK ».
Lors de la lecture par voix de synthèse, le texte affiché à l’écran est surligné en mode karaoké. Depuis les touches directionnelles, il est possible de déplacer le curseur affiché à l’écran, pour reprendre la lecture depuis son emplacement en appuyant sur la touche « OK ».
Utilisation en classe avec écouteurs
A l’allumage, Exam Reader propose de sélectionner le mode utilisation immédiate (Text Reader) ou l’accès aux premiers paramètres de réglage :
En cours d’utilisation, un appui sur le bouton menu appelle les réglages d’écoute :
Propose le choix de la langue de scan : anglais, français, allemand, espagnol, italien.
La langue de scan se synchronise automatiquement avec la voix de synthèse.
TTS Setting : choix de la langue de numérisation et de vocalisation (français, anglais britannique ou américain, espagnol, allemand, italien).
Pour que la numérisation soit réussie, le mouvement lors du scan doit être régulier (progression de 8 à 10 cm/s) et rectiligne. L’appareil devrait convenir à un utilisateur capable se stabiloter correctement du texte avec un marqueur classique.
Exam Reader accepte les tailles de polices de 6,5 à 22 points, correspondant à la fenêtre du scanner : les titres, quand ils sont de taille supérieure ne pourront être lus. Les polices les mieux reconnues sont celles utilisées en imprimerie et bureautique. On évitera les documents utilisant des polices exotiques : les lettres qui se ressemblent ou des empattement peuvent fausser l’ocr.
Ne comportant pas de césures, les polices manuscrites ne sont pas reconnues.
Ne sont également pas reconnus : les signes mathématiques et symboles.
Les chiffres sont correctement lus à l’exception de ceux comportant une décimale où la virgule ne sera pas prononcée.
Par contre, les numéros de téléphone espacés d’un point sont correctement lus.
Bien que conçu pour la lecture et la compréhension de texte sur manuels scolaires, Exam Reader peut être utilisé sur de nombreux autres supports papier : romans, magazines, journaux … : l’ocr sera efficace sur support mat ou brillant quand le texte contraste suffisamment avec l’arrière plan (éviter les textes ajoutés sur des images chargées ou dans des encadrements fortement colorés). Les textes en caractères blancs sur fond noir sont reconnus. Le fabricant mentionne des limites en utilisation extérieure (reflets du soleil).
Nombreuses erreurs avec les polices Dyslexie et Open Dyslexic qui ne sont pas correctement reconnues car font exception aux polices bureautiques.
Exam Reader concentre plusieurs technologies de pointe sur un minimum de surface :
scanner, reconnaissance optique de caractères, voix de synthèse, afficheur numérique… Autonome et ultra portable, cet outil apporte aux étudiants ayant des difficultés de lecture et de compréhension, une aide complémentaire aux solutions logicielles existantes, avec pour avantage d’être immédiatement utilisable sur support papier, avec un gain de temps appréciable évitant la conversion d’un document papier en support numérique.
L’aide est appréciable dans le cadre d’une utilisation ponctuelle, pour mieux comprendre des consignes écrites, un énoncé d’exercice littéraire (pas mathématique), ou lire un passage compliqué… Exam Reader n’est pas infaillible : un scan trop rapide, ondulé, certaines polices ou conditions d’éclairages fausseront la reconnaissance et par conséquent la restitution vocale. Mais dans la plupart des situations, l’aide est efficace, et la portabilité de l’appareil peut inciter certains utilisateurs à reprendre du goût à la lecture, en tout lieu et sur différents supports. Grâce aux excellentes voix de synthèse, l’appareil constitue également une excellente aide à l’apprentissage des langues, en visualisant en mode karaoké le texte au fur et à mesure qu’il est prononcé. Exam Reader ne permet pas encore de transférer le texte scanné vers l’ordinateur, ce que font d’autres scanner de la marque C-PEN, mais technologiquement, on n’en est pas très loin.
Pour information, le Reader Pen et l’Exam Reader sont à disposition dans le kit 152 .
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Thierry Danigo |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.