Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Hori Flex Controller
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Hori Flex Controller
Une manette adaptative pour la Switch de Nintendo
Une manette adaptative pour la Switch de Nintendo
Partager sur les réseaux
Le Flex Controller est une manette de jeu adaptée pour les consoles Switch et Switch OLED de Nintendo (attention, il n’est pas compatible avec la Switch Lite !). Conçue et fabriquée par Hori, un accessoiriste japonais pour la marque, elle permet de se créer une configuration sur mesure pour tout joueur ayant des troubles moteurs en branchant plusieurs contacteurs et deux joysticks.
Très similaire à sa grande sœur, la manette XBox Adaptative de Microsoft, elle se distingue par quelques fonctionnalités innovantes.
Référence | Flex Controller, site dédié : www.flex-controller.com |
---|---|
Fabricant | Hori, hori.jp |
Distributeurs | Cimis, cimis.fr Hitclic, hitclic.fr |
Prix | à partir de 189 € TTC |
Le Flex Controller est un boîtier en plastique de couleur gris anthracite, de forme globalement rectangulaire (les angles inférieurs sont tronqués) et de dimensions 25 cm × 12,5 cm × 4,5 cm.
Il est muni de 15 boutons poussoirs, de 6 leds et d’un commutateur sur sa face supérieure, de 16 prises jack 3,5 mm sur sa face avant, d’une prise USB type A femelle et du départ d’un câble USB type A mâle sur sa face arrière et enfin, de deux prises USB type A femelles dans les angles de la face avant chacune associée à une prise jack. Sous le boîtier se trouve un insert au format 1/4 de pouce, compatible avec les bras articulés et les systèmes de positionnement. L’ensemble pèse environ 500 grammes.
La connexion ne devrait pas poser de problème : il suffit de brancher le câble USB sur l’une des deux prises disponibles sur la console. Le Flex Controller est immédiatement reconnu, vous pouvez naviguer dans les menus à l’aide des boutons disposés sur la face supérieure. Ces boutons sont d’ailleurs prévus pour cet usage et non pour être utilisés pendant un jeu.
Pour jouer, il faut maintenant connecter l’un ou l’autre des joysticks et brancher un ou plusieurs contacteurs en fonction du jeu et des touches que vous souhaitez pouvoir utiliser. Nous vous recommandons de vérifier la compatibilité des joysticks sur le site dédié.
Pour configurer votre Flex Controller, vous avez besoin d’un ordinateur sous Windows 10 ou supérieur. Il faut y installer le logiciel « Flex Controller Settings App » que vous pouvez télécharger sur hori.jp/info/flexcontroller_app/dl_en/.
Avant de connecter votre Flex Controller sur l’ordinateur pour le configurer, assurez-vous que le commutateur situé en haut à droite est bien positionné sur « Nintendo Switch »
L’interface du logiciel est en anglais, mais des explications très visuelles sont prévues pour chaque terme technique employé. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation à côté du terme que l’on souhaite expliciter.
Le logiciel permet de préparer 6 profils différents pour la Switch et 6 profils pour un usage sur PC. Pour basculer entre les différents profils, il faut appuyer sur le bouton « Mode » situé sur le Controller. Une couleur de leds est associée à chaque profil, et cette couleur est également visible dans le logiciel de configuration. Cela peut paraître anodin, mais c’est assez facile à l’usage d’associer une couleur à un jeu, voire de coller des gomettes de couleur sur le jeu en question pour identifier en un clin d’œil quel est le profil à adopter… Un bémol néanmoins : il est dommage de ne pas avoir proposer une entrée jack pour que l’utilisateur puisse en toute autonomie basculer entre les différents profils.
Chacune des entrées jack en façade est associée par défaut avec l’un des boutons des joycons, les manettes de la Switch. Avec le logiciel de paramétrage, il est possible :
Cela peut paraître compliqué, mais laissez-moi vous expliquer. Le logiciel vous permet d’associer à un appui bref, un appui maintenu ou un double appui des boutons différents. Un exemple : imaginons que vous souhaitiez jouer à Mario Kart, une simulation de course de kart. Pour avancer, il faut maintenir appuyé le bouton A, mais pour lancer une carapace de tortue, il faut appuyer sur le bouton L. Grâce au logiciel, vous pouvez faire les deux actions avec le même contacteur. Il suffit pour cela d’associer à l’action « Press » le bouton L, et à l’action « Hold » le bouton A. Nul besoin d’installer deux contacteurs distincts.
De la même façon, vous pouvez associer à un double-appui un autre bouton. Bien entendu, le logiciel permet d’ajuster les temporisations qui permettent de déterminer si l’on effectue un appui maintenu ou un double-appui pour s’adapter aux performances de l’utilisateur. Les trois modes peuvent être utilisés simultanément, vous pouvez associer un bouton à l’appui court, un autre à l’appui maintenu et un dernier au double appui.
Le logiciel offre une autre option particulièrement originale, le mode « alterné ». Ce mode n’est pas compatible avec les trois modes précédemment évoqués. Le principe de fonctionnement est le suivant : vous établissez une liste des boutons entre lesquels vous souhaitez permuter. Pour activer le premier élément de la liste, il suffit de maintenir le bouton appuyé. Pour accéder au deuxième élément, il faut effectuer un appui court puis un appui long. Pour le troisième, deux appuis courts et ainsi de suite jusqu’à cinq. Ce mode ne permet pas une très grande réactivité, mais il présente l’avantage de pouvoir donner un accès à 5 boutons distincts en ne se servant que d’un seul contacteur.
Comme très souvent, il s’agira de trouver la meilleure configuration possible en fonction du joueur, de ses capacités et de ses souhaits, mais aussi en fonction du jeu, car chaque jeu dispose de son propre gameplay, c’est-à-dire des éléments liant les interactions aux mécaniques ludiques.
Nous avons testé différents contacteurs (Jelly Bean, Candy…) sans rencontrer de difficulté. Les contacteurs Logitech G pour la XBox fonctionnent parfaitement avec le Flex Controller. De même, nous avons utilisé le joystick One Hand de PDP et l’un des joysticks fabriqué par HitClic (hitclic.fr/) conçus pour la manette de Microsoft, et cela n’a posé aucun problème.
Utilisation avec commande oculaire à tester.
Commençons par les points négatifs :
Pour les points positifs :
Le Hori Flex Controller est un très bon produit qui ouvre de nombreuses possibilités aux joueurs ayant des atteintes motrices modérées ou sévères.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Sébastien Vermandel |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.