Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Microsoft Lens
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Microsoft Lens
Application permettant de scanner un document et d’en exploiter le contenu textuel
Application permettant de scanner un document et d’en exploiter le contenu textuel
Partager sur les réseaux
Initialement Office Lens, Microsoft Lens est une application qui permet depuis l’appareil photo, de scanner, d’ exporter, de transformer, de manipuler, et de convertir l’image en texte. Elle est idéale pour les personnes qui présentent une difficulté dans la prise de note, la copie ou la lecture de texte.
Référence | Microsoft Lens |
---|---|
Editeur | Microsoft |
Téléchargement | Depuis le Play Store, ou depuis l’Apple Store |
Prix | Gratuit, pour bénéficier pleinement des options de partage et de sauvegarde un compte Microsoft 365 est nécessaire. |
L’application nécessite une connexion pour être fonctionnel, ce qui peut être pénalisant dans les contextes où l’accès internet est interdit ou indisponible. Dans un contexte d’examen, par exemple, il faudra trouver une alternative.
Nota bene: il existe une dérogation pour les enfants, en situation de handicap, pour bénéficier de l’utilisation de leur smartphone en classe.
Microsoft Lens est une application qui s’intègre parfaitement dans le pack de Microsoft 365. Comme toutes les applications Microsoft, elle peut être utilisée indépendamment du pack. Lens est fonctionnel sur les systèmes Android et IOS pour un usage optimal.
Cependant, l’application fonctionne en dehors d’une connexion ou d’un abonnement Microsoft 365, les limitations concernent la synchronisation des documents sur plusieurs supports.
Une application de reconnaissance de caractère (OCR) présente un intérêt non négligeable notamment dans un contexte ou des données affichées (affiche, tableau, projection, courrier…) doivent être lues par une voix de synthèse ou copiées. Une personne présentant des difficultés de lecture ou de copie de texte (dyslexie, dyspraxie…) trouvera un bénéfice dans cette assistance.
A son ouverture l’application demande un accès à l’appareil photo afin de saisir toute donnée textuelle de l’environnement. Cependant, le texte peut être extrait de n’importe quelle photo déjà présente dans l’album.
Une fois la photo prise ou sélectionnée, plusieurs onglets sont proposés selon le type d’éléments à analyser et les actions à réaliser avec le contenu textuel.
Les données à capturer avec l’appareil photo peuvent être choisies dans le bas de l’écran pour en faciliter l’analyse. Un mouvement de balayage permet de choisir le type d’élément à capturer (tableau blanc, carte de visite, photo). L’application ajuste le contour de l’élément à scanner afin d’en supprimer l’arrière plan. Une fois la photo prise, des révisions et des modifications du documents sont proposées. Les résultats de ces dernières fonctionnalités ne sont pas encore pleinement satisfaisantes à l’heure actuelle.
Lens se démarque grandement par sa capacité à extraire et manipuler du contenu textuel. Nous citerons ici les éléments proposés par Lens, nous nous attarderons sur les éléments de compensation de la lecture qui ont particulièrement attirés notre attention: le lecteur immersif.
Action est le premier mode proposé par l’application, des sous-menus sont proposés.
Le premier onglet identifie automatiquement un contenu textuel et en délimite les contours. Appuyer sur “confirmer” met en route l’application de reconnaissance de caractères (OCR) et extrait le contenu au format texte. Notons que ce sous-menu est pleinement fonctionnel avec du contenu numérique, une écriture manuscrite ne sera pas correctement analysée.
ce sous-menu identifie le texte dans un tableau et en restitue le contenu textuel en reproduisant la mise en page. Si la reconnaissance de caractère a des doutes quant à la qualité du texte reconnu, une révision sera proposée. Le contenu peut être copié et partagé tout en respectant le format du tableau. Cette fonction est particulièrement utile pour reproduire un tableau. Le gain de temps à la copie est considérable.
Avec cette application, le contenu textuel va être analysé de la même manière que la précédente. Ce qui mérite particulièrement notre attention c’est la présentation du texte qui va se faire à l’aide du lecteur immersif proposé par Microsoft.
Cette fonctionnalité permet de mémoriser une mise en page qui facilite la lecture.
On peut modifier, l’apparence du texte (taille du texte, espacement entre les lignes, police, contraste visuel), afficher la séparation des syllabes et/ou un code couleur selon la nature des mots. Il est possible d’apposer une bande lumineuse permettant de se concentrer sur 1,3 ou 5 lignes (comme une règle de lecture). De plus, une illustration pictographique des mots apporte un soutien à la compréhension, et une synthèse vocale permet de lire mot à mot intégralement le texte.
Attention, la reconnaissance des caractères (OCR) ne fonctionne pas toujours avec les lettres accentuées. Il indique un “?”. Selon la police de caractères le taux de reconnaissance peut considérablement varier. Autre point notable si le document est présenté à l’envers l’intelligence artificielle saura l’identifier et rétablir le sens.
Microsoft Lens se démarque dans la personnalisation des textes à travers du lecteur immersif. Il apporte une plus-value très appréciable pour les personnes dont l’accès à la lecture est difficile ou qui nécessitent une mise page personnalisée.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Guillemette Hessel-Ballenguier |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.