Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > EMOFACE Play and Learn emotions
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > EMOFACE Play and Learn emotions
Partager sur les réseaux
Issue de 5 ans de travaux de recherche au sein de l’Université Grenoble-Alpes, Emoface est une application d’entraînement à la reconnaissance et à la communication des 6 émotions primaires (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût).
Développée pour tablettes et smartphones iOS et Android, cette application a d’abord été pensée pour les enfants de plus de 4 ans porteurs de troubles du spectre autistique ou des adultes avec déficience intellectuelle.
3 entrées dans les activités sont proposées: Parcours, Jeux, Exploration.
Référence | Emoface Play and Learn emotions v1.2.3 |
---|---|
Éditeur | Emoface |
Téléchargement | sur App Store ou Google Play |
Prix | Abonnement mensuel professionnel : 16,99 euros Abonnement Famille mensuel : 9,99 euros Abonnement annuel : 149,99 euros Abonnement Famille annuel : 99,99 euros Test gratuit de 14 jours |
Il faut d’abord sélectionner qui va utiliser l’application. Si l’utilisateur souhaité n’est pas encore créé, on peut installer 10 profils au total en renseignant le nom de chacun, l’âge et en choisissant un avatar.
On choisit ensuite le parcours, les jeux ou l’exploration.
Des tutoriels ont été introduits dans les activités afin de montrer comment interagir avec les différents éléments dans chaque activité. Les tutoriels sont joués de manière automatique la première fois qu’on fait un type d’activité, et ils peuvent être joués ensuite en appuyant sur le bouton “?”, visible maintenant dans chaque activité.
La guidance est pensée sans échec, avec absence de validation des mauvaises réponses et indiçage par surbrillance de la bonne réponse ou animation visuelle. Cependant, la présence du thérapeute est nécessaire pour indicer plus précisément où orienter l’attention du patient sur une partie du visage ou l’accompagner dans la compréhension de la consigne.
Le parcours
Le parcours organise une progression des activités. L’enfant commence par travailler la prise d’indices sur chaque partie du visage, puis l’identification de chaque émotion sur un avatar unique. Ensuite, l’entraînement est effectué sur des avatars multiples puis des exercices d’identification en contexte pour généraliser les apprentissages.
A moins de l’avoir indiqué dans les paramètres (“débloquer tous les niveaux de parcours”), on ne peut pas brûler les étapes.
Les jeux
5 types de jeux sont proposés : déterminer si deux avatars expriment la même émotion (vrai/faux) ; faire des paires ; trouver l’intrus ; trouver la même émotion parmi plusieurs propositions. Un dernier exercice travaille l’imitation à l’aide d’un retour caméra pour que l’enfant compare son expression à celle de l’avatar.
Pour chaque jeu, on peut choisir quelle(s) émotion(s) inclure.
L’exploration
L’enfant est invité à manipuler les différents éléments du visage d’un avatar afin de lui construire une émotion.
On choisit la partie du visage à manipuler : bouche, sourcils… sur la gauche.
Exemple : si on choisit la bouche, on trouve en bas différentes formes de bouche à sélectionner, on déplace la réglette vers + ou – pour une expression +/- forte.
L’exploration peut être utilisée par exemple, pour motiver l’enfant à exprimer la météo du jour. “Comment te sens-tu aujourd’hui?”, et il pourra dessiner les expressions faciales sur l’avatar tels que le sourire ou les sourcils baissés.
Pour passer en mode administrateur, une action est demandée afin d’éviter à l’utilisateur de le faire par erreur :
Lorsqu’on sélectionne “Profil et Paramètres” (en bas de la première page d’un profil), on arrive sur une page qui propose 4 options à gauche ; les statistiques (temps de jeu, émotion travaillée…), les paramètres, la personnalisation des images pour chaque émotion (il est possible d’ajouter des photos depuis sa bibliothèque personnelle ou en prenant une photo directement avec le Smartphone ou la tablette), l’accès au compte (nom, langue française, anglaise, roumaine ou portugaise).
Des statistiques sont donc proposées pour chaque profil utilisateur, ce qui permet au thérapeute de faire du monitoring.
Le bouton Appareil Photo n’a pas pour l’instant de fonctionnalité. Il sera utilisé lors d’une prochaine mise à jour pour permettre de sauvegarder les visages expressifs créés dans le section Exploration.
Les structures peuvent bénéficier de formations d’une journée afin d’initier les équipes à l’utilisation du numérique et de l’application. Elle comprend deux modules : le premier, plus théorique, sur l’autisme et le développement émotionnel atypique, et le deuxième sur l’introduction du numérique dans l’accompagnement d’une personne autiste, les prérequis, l’installation de l’application et les cas d’usage. Le tarif comprend des abonnements de l’application et est personnalisable en fonction du nombre de participants et des personnes accompagnées.
Pour conclure, Emoface est une application bien pensée d’entraînement à la reconnaissance et à la communication des 6 émotions de base (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût).
C’est une application innovante permettant un travail continu, évolutif et motivant autour des émotions.
L’utilisateur est censé pouvoir travailler seul à la maison. Cependant, la présence d’un professionnel de santé à ses côtés sera nécessaire pour affiner les consignes, guider (ex : “Regarde la bouche”), encourager, aller voir les tuto…
Les illustrations de l’interface et des différentes activités sont vraiment chouettes et attrayantes. Il serait opportun de proposer aussi une version d’illustrations pour ado / adultes.
L’équipe Emoface est en train de planifier des ateliers et webinaires pour les parents ; et de développer un e-learning avec le même contenu pédagogique, qui sera disponible en plusieurs langues à partir de 2024.
Merci à Adela Barbulescu, co-fondatrice, pour sa collaboration.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Aurélie Régent |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.