Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > goblin.tools
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Accès au numérique > goblin.tools
Créer un séquentiel d’activité en quelques secondes, ou comment l’IA peut vous simplifier la vie
Créer un séquentiel d’activité en quelques secondes, ou comment l’IA peut vous simplifier la vie
Partager sur les réseaux
Que ce soit pour étayer les apprentissages, décrire un protocole à respecter ou même faciliter l’autonomie, la création d’un séquentiel est une activité chronophage, bien souvent « prise de tête », que pratiquent régulièrement les parents ou les professionnels. Le site internet goblin.tools développé par Bram De Buyser, un ingénieur logiciel freelance, pourrait bien changer la donne.
Ce site propose plusieurs « outils » exploitant les capacités des intelligences artificielles génératives, et deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Magic ToDo, un assistant de création de listes de tâches, et Judge, un analyseur de texte donnant des indications sur l’état émotionnel de l’auteur.
Référence | goblin.tools |
---|---|
Auteur | Bram De Buyser |
Url de consultation | goblin.tools |
Prix | Gratuit pour la version web 0,99€ pour les applications mobiles |
Nul besoin de vous détailler ici la procédure d’installation puisqu’il n’y a strictement rien à installer. Démarrez votre navigateur internet et tapez goblin.tools dans la barre d’adresse. Vous arrivez sur une page à la simplicité déconcertante.
A priori, rien de très original : cliquez sur la ligne « Add new item… », saisissez le descriptif de la tâche que vous avez à réaliser ou que vous souhaitez faire réaliser, puis appuyez sur entrée ou sur le bouton « + » à droite de la ligne de texte. L’élément est ajouté à la liste des tâches à réaliser avec une case à cocher permettant d’indiquer quand la tâche décrite a été effectuée. Rien de « Magic » jusque là ! Attendez, observez donc la partie droite de la liste !
Il est probable qu’une petite icône soit apparue. Cette icône est une illustration issue de l’interprétation du descriptif que vous avez fourni. Nous n’avons pas eu de réponse de l’auteur quant au nombre d’icônes disponibles.
A droite de cette illustration, un bouton figurant une baguette magique va vous permettre d’obtenir un découpage de la tâche que vous avez décrite en sous-tâches. Et le résultat est tout bonnement bluffant. Nous avons testé plusieurs dizaines de gestes du quotidien du lavage des mains à la préparation de pâtes carbonara, passer le balai, changer l’eau des poissons et en quelques secondes, vous obtenez un découpage précis et adapté.
Si l’ordre proposé ne vous convient pas, vous pouvez réagencer les tâches en les glissant/déposant : placez votre pointeur sur les 6 carrés noirs situés à gauche de la case à cocher, maintenez appuyer le bouton gauche pour déplacer la sous-tâche.
Si l’intitulé de la sous-tâche ne vous convient pas, placez le pointeur sur le bouton situé à l’extrême droite de la ligne , puis dans le menu, sélectionnez « Edit » pour modifier le texte ou « Remove » pour supprimer la ligne. Ce même menu vous propose « Estimate » une option permettant d’estimer le temps nécessaire à la réalisation de la tâche. Nos tests de cette fonction n’ont guère été concluants : lorsque les temps estimés ne semblent pas délirants, l’algorithme ne prend pas en compte le fait que certaines tâches peuvent être menées en parallèle, ce qui conduit à une très large surestimation (2h30 pour préparer des spaghettis carbonara !).
L’application mobile présente exactement la même interface que ce soit sur iOS ou sur Android. En bas à gauche de la liste de tâches, un bouton « Sync » va vous permettre de synchroniser votre liste entre vos différents appareils. Choisissez simplement un identifiant et un mot de passe, la synchronisation est instantanée. Notez que cette fonctionnalité est encore expérimentale mais qu’elle a parfaitement réagi durant nos tests.
Le développeur indique que son application répond aux besoins des personnes neuroatypique, notamment TSA. On peut facilement imaginer des usages avec des personnes souffrant de troubles de la planification ou des capacités exécutives.
Pour les non-lecteurs, on peut se servir de Magic ToDo pour créer le contenu textuel d’un séquentiel que l’on retravaille avec Canplan (voir la fiche technique), l’application Agenda d’Auticiel (voir la fiche technique) ou tout autre application de communication alternative ou améliorée (MindExpress, TD Snap, Grid3, Asterics Grid…) en prenant bien soin de choisir un pictogramme représentatif de l’action à mener à chaque étape.
La synchronisation permet d’imaginer un usage à distance : l’aidant compose les listes de tâches et peut savoir en temps réel où la personne accompagnée en est, si elle coche bien les cases au fur et à mesure.
Lorsque la communication passe par l’écrit et que l’on ne maîtrise pas bien les codes de la communication, il n’est pas toujours évident de comprendre le sens implicite d’un message ou l’état émotionnel de son auteur. Sur goblin.tools, choisissez « Judge » et collez dans la zone « Enter your text here… » le texte que vous souhaitez faire analyser. Cliquez sur le bouton « Judge » et attendez le résultat…
L’application vous indique la tonalité générale du texte collé, et s’efforce d’étayer son analyse d’éléments issus du texte lui-même. Les tests réalisés sont très concluants : un copier-coller depuis le site legorafi a été analysé « comme sarcastique et provocateur. Le texte semble être une parodie, utilisant un ton humoristique pour aborder certains sujets sensibles ». L’analyse de plusieurs emails a donné des indications très pertinentes sur le ton général et la charge émotionnelle.
C’est un excellent outil pour les personnes ayant des difficultés à identifier l’ironie, les sarcasmes ou le second degré.
Les applications proposées permettent d’ores et déjà de se rendre compte du potentiel des algorithmes génératifs. Si l’interface n’est disponible qu’en anglais, lorsqu’on saisit un texte en français, le résultat est en français. Elle est d’ores et déjà parfaitement utilisable.
Pour aller plus loin, nous aimerions que les sous-tâches puissent également être illustrées, que la base de pictogrammes puissent proposer des images plus grandes, voire d’aller piocher dans une base très fournie comme Arasaac, que les tâches puissent être affichées sous forme de cartes se lisant de gauche à droite et non pas de bas en haut… bref, les axes d’amélioration sont multiples, mais la version actuelle est vraiment étonnante.
Dotée d’une multitude de fonctionnalités bien pensées, c’est à coup sûr une application à mettre dans vos favoris.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Sébastien Vermandel |
---|---|
Remerciements | Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de Malakoff Humanis. |
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.