Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Communication alternative et/ou améliorée > Vocable AAC
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Communication alternative et/ou améliorée > Vocable AAC
Application de communication alphabétique
Application de communication alphabétique
Partager sur les réseaux
Vocable AAC est une application de communication alphabétique disponible pour iOS et Android. Cette application de communication alternative et améliorée (CAA) permet de composer du texte depuis un clavier virtuel, d’accéder à des catégories de phrases enregistrées et de prononcer le contenu par voix de synthèse.
Vocable AAC est la réponse apportée par des employés d’un cabinet de conseil et développement en produits numériques aux besoins d’un de leur collègue, présentant un sévère handicap moteur avec impossibilité de communiquer verbalement. L’application a été développée sous la guidance d’orthophonistes de l’Université Duke (Etats-Unis).
Elle est désormais disponible en français et diffusée en mode open source.
Référence | Vocable AAC (v.1.6) |
---|---|
Auteur | WillowTree LLC (USA) https://www.willowtreeapps.com/case-studies/vocable |
Téléchargement | IOS : https://apps.apple.com/us/app/vocable-aac/id1497040547 Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.willowtree.vocable&pli=1 |
Prix | Gratuit (open source) |
Vocable AAC est annoncée compatible Android 7 ou supérieur (mais ne fonctionne pas sur tous les périphériques), et IOS 14 ou supérieur.
L’interface de départ affiche une zone de texte, comportant un bouton permettant l’appel d’un clavier à l’écran, suivi d’un bandeau horizontal et déployable, affichant les messages classés par catégories.
La roue dentée permet d’accéder aux réglages pour ajouter, modifier ou supprimer les catégories et messages enregistrés (6 messages par page).
La sélection d’un message l’importe dans la zone de saisie et le prononce par voix de synthèse.
Par défaut, le clavier s’affiche en ordre alphabétique avec possibilité de le basculer en mode Qwerty en accédant au menu Paramètres >setting.cell.keyboard_layout.title, puis “setting.cell.qwerty_layout.title”.
Pour le moment seul le clavier qwerty est disponible. Cependant, la prédiction des mots en cours de saisie s’opérera en tenant compte des lettres accentuées.
La prédiction de mot sur la version française est plutôt efficace. Lors de la saisie, quatre prédictions sont automatiquement proposées avec une concordance des temps, ce qui permet une saisie et une retranscription grammaticalement juste.
La taille du clavier et son contraste (lettres gris clair sur fond violet foncé) ne sont pas paramétrables.
Une catégorie correspond à un ensemble d’étiquettes comportant des messages s’inscrivant dans une thématique commune.
Catégories et messages proposés en exemples :
Général : formules de politesses et oui/non
Besoins de base : boire, manger, aller aux toilettes…
Soins personnels : hygiène et soins médicaux,
Conversation : formules de salutations, politesse,
Environnement : fermer la porte, les volets etc,
123 : clavier avec chiffres,
Mes paroles : messages favoris,
Récent : étiquettes utilisée récemment.
Pour modifier leurs noms, en masquer temporairement, en supprimer, ou en créer de nouvelles, se rendre dans “Paramètres” puis “Catégories et phrases”. Sélectionner la catégorie souhaitée pour accéder au menu permettant l’accès aux modifications et accéder aux phrases s’y rapportant, avec également la possibilité de les supprimer ou d’en ajouter de nouvelles à partir de la touche “+”.
En cours d’utilisation, les catégories affichent 6 messages par page, avec possibilité de naviguer d’une page à l’autre sans limite. La dernière étiquette de la dernière page permet à l’utilisateur d’ajouter une expression à la catégorie en cours d’utilisation.
A noter : lorsque qu’on ajoute une expression, celle-ci s’inscrit en première position de la première page de la catégorie en cours d’utilisation. Ce qui implique que les expressions les plus anciennes se retrouvent petit à petit décalées, ce qui peut être gênant quand l’utilisateur est habitué à une certaine disposition.
La synthèse vocale de l’application utilisera par défaut celle sélectionnée dans les paramètres d’accessibilité de l’appareil.
Pour en changer :
Vocable AAC est une application de communication alternative et augmentée gratuite, performante et intuitive intégrant des options d’accessibilités intéressantes, comme le suivi des mouvements de tête. Les personnes sans communication orale, qui ont acquis ou conservé la compréhension et l’expression du langage écrit (Sclérose Latérale amyotrophique, Locked in Syndrome, maladies neurologiques…) la trouveront utile. Néanmoins, un clavier AZERTY, la possibilité de changer les étiquettes de place au sein d’une catégorie ou encore la possibilité de personnaliser l’interface graphique sont autant d’axes d’amélioration possibles. Cependant, l’application reste récente et est régulièrement mise à jour. De plus, l’application semble prendre le virage de l’IA, puisqu’elle travaille actuellement à une potentielle intégration du smart assistant ChatGPT avec pour but de générer des réponses probables en fonction du contexte d’utilisation.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteurs | Dimitri Jozwicki Thierry Danigo |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.