La fin d’année aura été bien chargée pour le TechLab. Nous profitons de ce début d’année 2024 pour vous proposer un récap des dernières démarches d’innovation inclusive menées au TechLab.
Cet article est également l’occasion pour nous de remercier l’ensemble des participants à nos démarches sans qui rien ne serait possible.
Le groupe Kingfisher, qui détient notamment les enseignes Castorama et Brico Dépôt, s’est engagé dans une démarche de design inclusif en collaboration avec le TechLab. L’objectif de l’entreprise était d’innover dans le domaine des équipements du jardin, en améliorant notamment le confort, l’accessibilité, l’ergonomie et l’utilisabilité des produits de la marque.
La diversité du panel, comprenant des personnes en situation de handicap moteur, des personnes en situation de handicap visuel et des personnes âgées a permis une représentation variée des besoins et des expériences. Ces conditions réunies permettent d’identifier des insights en lien avec la réalité du quotidien des personnes. L’expertise d’usage des panelistes a été précieuse pour comprendre les difficultés rencontrées avec les produits existants.
La démarche s’est déroulée en deux phases distinctes : une phase exploratoire et une journée de focus groupe.
La première phase a consisté à mener des entretiens exploratoires au domicile pour comprendre les habitudes d’utilisation des espaces extérieurs par les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Une visite de la Maison Universelle, rattachée à l’Institut d’Education Motrice Christian Dabbadie à Villeneuve d’Asq, a complété cette phase.
La deuxième phase, le focus group, a comporté une session de test des produits et une session de co-création. De nouveau, c’est la Maison Universelle qui a accueilli la démarche. Dans une premier temps, un sélection de produits pour le jardin a été testée par les participants en situation de handicap moteur et visuel. Un atelier d’idéation a ensuite permis d’imaginer des solutions sur la base des besoins et difficultés identifiés lors des tests utilisateur.
Cette collaboration vise à proposer des produits extérieurs plus inclusifs, répondant à des besoins diversifiés. Kingfisher, guidé par le TechLab, reconnaît ainsi la valeur de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap dans son processus d’innovation.
Le TechLab remercie tous les participants ainsi que la Maison Universelle et ses professionnels qui ont accueilli la démarche. Merci également à la délégation APF France handicap au comité AVH de Lille pour leur aide.
Le groupe Aptar, qui conçoit des solutions de packaging pour les grandes marques de cosmétiques (flacons, tubes, sprays, pompes, …), a initié une démarche de design inclusif, accompagné par le Techlab. Ce projet vise à simplifier l’utilisation des produits cosmétiques du quotidien pour le plus grand nombre.
Accompagné par le TechLab, le groupe Aptar a pu pendant plusieurs mois se confronter au point de vue de ses utilisateurs extrêmes, notamment des personnes en situation de handicap moteur et visuel. Cette approche vise à améliorer le confort, l’ergonomie et l’accessibilité des produits cosmétiques, en mettant en avant l’expertise d’usage des participants en situation de handicap.
Pour initier une dynamique interne, le groupe Aptar a souhaité sensibiliser ses salariés à l’innovation inclusive. Cette sensibilisation s’est faite en deux temps :
Le TechLab a animé un webinaire nommé “Quand le handicap inspire l’innovation”. Celui-ci présente les enjeux et les principes de la conception universelle en montrant que beaucoup d’innovations conçues pour les personnes en situation de handicap sont en réalité utiles à tous.
La suite de la démarche a permis une approche participative. Celle-ci a débuté par une série d’entretiens qualitatifs au domicile des personnes en situation de handicap moteur et visuel. Cette enquête terrain a permis une compréhension approfondie des habitudes d’utilisation des produits cosmétiques du quotidien.
Une demi-journée de tests de produits cosmétiques a ensuite été organisée au siège d’APF France handicap. La diversité des participants a enrichi les retours. Enfin, un atelier d’idéation a permis de proposer des pistes de solution aux problématiques identifiées lors des tests utilisateurs.
Dans les mois à venir, Aptar proposera au panel de personnes de tester ses nouveaux prototypes de packaging.
Le TechLab remercie l’ensemble des participants qui lui ont ouvert les secrets de leur placard de salle de bain ! Nous remercions également l’association HandiCaPZéro pour son aide.
Déjà impliqué dans le design de la voiture de demain (lien article), le TechLab poursuit son engagement grâce à l’implication de Forvia.
Forvia est un équipementier automobile qui fournit la plupart des grands constructeurs mondiaux. L’équipe Innovation de Forvia réfléchit au cockpit automobile de demain. En faisant appel au TechLab, Forvia a souhaité adopter une approche centrée sur les utilisateurs extrêmes, s’inspirant des besoins des personnes en situation de handicap. L’entreprise s’appuie sur le principe “design for one, design for all”, qui part de besoins spécifiques pour améliorer l’expérience de tous.
Concrètement, la démarche a commencé par des entretiens qualitatifs dans le véhicule des personnes en situation de handicap. Cette exploration terrain a permis de comprendre les défis rencontrés et les habitudes des personnes en situation de handicap au moment de conduire leur véhicule.
Les collaborateurs de Forvia et les personnes en situation de handicap ont ensuite participé ensemble à un atelier d’idéation créatif, au siège d’APF France handicap, permettant de proposer des scénarios d’usage innovants pour le cockpit de la voiture de demain.
Cette collaboration met en lumière l’expertise d’usage des utilisateurs extrêmes pour concevoir un cockpit qui répond non seulement aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap mais également à une vision plus inclusive et innovante du véhicule de demain.
Un grand merci aux participants qui sont venus de toute la région parisienne !
Airbnb a initié une démarche d’innovation inclusive, visant à rendre sa plateforme de location de logements entre particuliers plus inclusive en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Conscient de la nécessité d’adapter son offre pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, Airbnb a sollicité le TechLab APF France handicap afin d’intégrer le point de vue et l’expertise des personnes en situation de handicap dans ses développements.
L’accompagnement du TechLab a débuté par une première enquête visant à identifier et comprendre les freins et les leviers des personnes en situation de handicap moteur à la mise en location de logements adaptés. Des entretiens approfondis ont été menés auprès d’un panel de personnes en situation de handicap moteur, complétés par un atelier de co-conception au siège de l’association avec des membres du groupe accessibilité d’APF France handicap. Cette phase a permis de comprendre les habitudes des personnes en matière d’accueil d’hôtes à leur domicile, leur perception d’Airbnb, ainsi que les freins et motivations à proposer leur logement sur la plateforme.
Une deuxième enquête a été réalisée par le TechLab pour identifier les difficultés liées au renseignement et à la gestion des filtres d’accessibilité par les hôtes d’Airbnb. Cette démarche a impliqué des entretiens avec des personnes ayant déjà mis leur logement en location et ayant activé des filtres d’accessibilité dans leurs annonces.
L’objectif était d’identifier les motivations à rendre son logement accessible, d’évaluer la facilité de renseignement des annonces avec les différents filtres, et de recueillir des retours sur l’accueil des voyageurs en situation de handicap.
L’engagement des participants dans ces enquêtes a été essentiel pour obtenir des retours pertinents et éclairants. Le TechLab, en collaboration avec Airbnb, démontre ainsi l’importance de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap dans le processus d’innovation. Cette démarche contribua à faire évoluer la plateforme vers une offre plus inclusive et adaptée à une diversité de besoins.
Un grand merci aux participants pour le partage de leurs expériences variées !
La Macif n’en est pas à son premier projet d’innovation inclusive. En 2023, la compagnie d’assurance a sollicité le TechLab pour deux projets : la sensibilisation d’une de ses équipes à l’innovation inclusive et le test de nouvelles pages de son site web.
La volonté est claire, permettre à des utilisateurs extrêmes de jouer un rôle central dans le processus d’innovation de La Macif.
Le TechLab a animé une après-midi de sensibilisation au principes de conception universelle. Les participants ont pu mettre en pratique les apports théoriques avec le jeu sérieux “Tous Inclus”. Celui-ci propose d’appliquer les principes de conception universelle, en partant des besoins des utilisateurs extrêmes.
La Macif a également fait appel au TechLab pour tester une version simplifiée de ses pages internet relatives à l’assurance auto avec un panel diversifié. Le TechLab a mobilisé des personnes en situation de handicap moteur, des personnes en situation de handicap cognitif, des personnes âgées et un jeune qui ne conduit pas encore.
En amont des tests, un premier travail de simplification de l’information avait été mené en lien avec l’ESAT de La Roseraie et les personnes en situation de handicap qui y travaillent. L’agence Adéquat, entre autres spécialisée dans la création de contenu facile à lire et à comprendre, avait développé la maquette d’une nouvelle version simplifiée de pages du site internet relatives à l’assurance auto.
À la suite de cela, le TechLab a réuni un panel varié d’utilisateurs pour tester la nouvelle version de la page “auto” du site Macif. L’objectif était d’identifier les éventuels freins et de mettre en lumière les opportunités d’amélioration pour rendre l’usage du site toujours plus inclusif.
Cette collaboration réaffirme l’engagement de La Macif en faveur de l’inclusion, avec une reconnaissance explicite de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap comme catalyseur du processus d’innovation.
Merci à tous les participants qui se sont déplacés un jour de décembre dans les locaux de la Macif !
En 2022, le TechLab a accompagné la poste en réalisant des tests utilisateur de leur service de courrier augmenté auprès d’un panel de personne en situation de handicap (lien vers une actu à propos du projet).
En 2023 et fort de cette première expérience réussie, La Poste a cherché à intégrer de manière systématique une dimension inclusive et participative dans ses initiatives d’innovation. Le groupe a lancé un appel à volontaires parmi ses postiers afin de constituer un panel de testeurs en situation de handicap.
Dans le cadre de cette démarche, le TechLab est intervenu auprès des équipes de l’agence d’innovation interne du groupe pour les sensibiliser au handicap et les former à l’innovation inclusive.
La première partie de la formation était consacrée à la présentation des différentes typologies de handicap. Au cours de cette phase, le TechLab a initié une discussion sur les difficultés rencontrées au quotidien en raison du handicap, explorant notamment la notion de “l’exclusion by design”.
Suite à ce premier échange, le TechLab a exposé les grands principes de la conception universelle, ou “conception pour tous”, en les illustrant avec de nombreux exemples concrets.
La troisième partie de la formation a abordé les spécificités de la co-conception avec des personnes en situation de handicap, étayées par les démarches concrètes menées par le TechLab.
Après la théorie, place à l’action ! Le TechLab a guidé l’agence interne dans la méthodologie d’un test utilisateur envisagé par cette dernière. Ensuite, le TechLab a joué un rôle d’observateur pendant le test utilisateur, afin de conduire un débriefing et de partager des conseils sur l’analyse des retours utilisateurs.
L’engagement de La Poste illustre de manière concrète la valeur de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap dans le domaine de l’innovation. Une méthodologie adaptée, crée un environnement propice à l’expression des besoins des personnes. C’est une des clé pour la conception de solutions toujours plus inclusives et offrant un confort d’utilisation pour l’ensemble des utilisateurs.
Nous sommes fiers de la richesse que la participation des personnes en situation de handicap apporte à l’innovation. L’ensemble des projets menés au TechLab en 2023 démontre la force de l’innovation lorsqu’elle intègre la diversité des besoins des utilisateurs. En 2024, le TechLab va continuer à promouvoir une approche inclusive des processus d’innovation, mettant en pratique les principes de la conception universelle.
Pour cela, nous souhaitons encore un fois remercier tous les participants à nos démarches pour leurs points de vue éclairants et essentiels.
Le TechLab c’est également un programme d’accompagnement et de formation à la co-conception dédié aux startups. Pour en savoir plus, découvrez l’appel à projets du TechLab, cliquez sur le lien.
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75