Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Tuiles intelligentes
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Tuiles intelligentes
Boutons parlants pour communiquer, séquencer et lire des lettres, des mots ou des phrases.
Boutons parlants pour communiquer, séquencer et lire des lettres, des mots ou des phrases.
Partager sur les réseaux
Développée par la société britannique tts, les Clever Tiles (“tuiles intelligentes”) permettent d’enregistrer un court message oral.
Ces dix boutons parlants (ou boîtes à messages) peuvent être associés. Il suffit de juxtaposer les tuiles intelligentes. Chaque message est alors lu simultanément et automatiquement. Les tuiles sont également utilisables individuellement pour lire un message enregistré. L’utilisation peut être multiple : solution mid-tech de communication alternative, d’aide à la construction de la syntaxe, d’aide à l’apprentissage de la lecture, etc.
La surface de chaque bouton permet d’y inscrire au feutre effaçable une lettre, un mot, un pictogramme, etc.
Référence | Tuiles intelligentes / Clever Tiles |
---|---|
Éditeur | https://www.tts-group.co.uk/clever-tiles/1013543.html |
Distributeur | Easytis https://www.easytis.com/fr/tts/2956-carreaux-intelligents.html |
Prix | 151,20€ |
Ces dix boutons parlants de 7 cm x 7 cm fonctionnent avec 2 piles AAA, non incluses.
Sur la face avant, on trouve une surface blanche permettant d’écrire au feutre effaçable. Un bouton vert permet de lire le message et un bouton rouge de l’enregistrer.
Au dos, quatre pastilles antidérapantes à chaque coin permettent à la tuile d’être bien stable sur un plan lisse.
A l’arrière également, on trouve un bouton PLAY / OFF / REC.
La position RECORD permet un enregistrement de 10 secondes maximum. Pour s’enregistrer, il faut une première fois appuyer sur le bouton rouge en forme de triangle situé à l’avant sur le coin supérieur droit. Un bip sonore confirme le lancement de l’enregistrement : enregistrer sa voix en direction du haut-parleur situé sur un flanc de la boîte à message. Lorsque l’enregistrement est terminé, il faut appuyer à nouveau sur le triangle rouge. Un double-bip sonore valide la fin de l’enregistrement.
En position PLAY, l’appui sur le bouton vert situé à l’avant sur le coin inférieur gauche permet de lancer le message enregistré.
La position OFF stoppe le processus et permet de ne pas consommer les piles quand le bouton parlant ne sert pas.
Les tuiles mises dans le même sens (bouton rouge en haut à droite et bouton vert en bas à gauche) peuvent fonctionner ensemble. On peut les aimanter par un côté ou tout simplement les placer très proches les unes des autres. L’appui sur le bouton PLAY déclenche les messages des autres tuiles. Ex : LE (tuile 1) + TECHLAB (tuile 2) + APF (tuile 3) + FRANCE (tuile 4) + HANDICAP (tuile 5) …
Plusieurs usages répondant à diverses problématiques sont possibles dans les différents lieux de vie, à l’école ou encore en séance de rééducation orthophonique.
Pour pouvoir lire, il faut parvenir à faire la correspondance graphème / phonème (lettre / son). Ainsi, chaque lettre ou groupe de lettres (graphies complexes : an, oi, in…) peuvent être converties en un son. On peut donc écrire chaque lettre d’un mot sur les boites à message et les juxtaposer pour que tout le mot soit lu. Après le passage à la lettre unique, on peut syllaber le mot.
Si l’enfant ou l’adulte concerné fait des omissions, inversions ou substitutions, on peut en faire avec les tuiles. Ex : Il manque une lettre ou un groupe de lettres à un mot. Si on ne met pas le “ge” de “fro-ma-ge”, on obtient “fro-ma”.
La métaphonologie est la capacité à savoir manipuler aisément les sons de la langue. C’est un point clé pour permettre à la parole de se développer et d’entrer dans le langage écrit.
Sans inscrire de lettre sur les boîtes à message mais des repères (ex : point, croix…), on peut faire de la métaphonologie. Ex : 3 tuiles pour les 3 syllabes de sa-la-de. J’inverse les 2 premières et ça fait la-sa-de.
Pour une communication pictographique, on peut coller avec de la pâte à fixe un pictogramme plastifié ou inscrire un picto à main levée sur le bouton parlant. Un message est enregistré derrière chaque pictogramme. Il peut être un ou plusieurs mots, une phrase… Ainsi, on peut travailler la notion de cause à effet : l’appui sur le bouton “play” d’une image déclenche un message.
Les tuiles intelligentes peuvent amener vers une bande-phrase comme dans les applications classiques de CAA. En les associant, le message d’un bouton parlant entraine le 2ème et ainsi de suite jusqu’à la création d’une phrase-message. Ex : Le garçon-dessine-un arbre. Ceci va permettre de communiquer mais aussi de travailler la syntaxe et la sémantique pour obtenir une phrase correcte.
Le bouton parlant va également permettre de travailler le vocabulaire image / mot oral.
Pour réaliser une tâche, une suite d’actions est nécessaire. Certaines personnes ont besoin de visualiser les différentes séquences pour accomplir la tâche. Ainsi, on peut inscrire ou coller un picto sur une boîte à message et enregistrer un message décrivant l’action à réaliser. En juxtaposant les tuiles, on obtient des séquences d’actions. De la même manière, on peut travailler la temporalité. Exemple : Séquence de six actions pour se laver les mains.
Solution mid-tech intéressante, les tuiles intelligentes répondent en effet à de nombreux besoins pour la CAA, la lecture, la temporalité…
La possibilité d’assembler les tuiles ensemble permet également de nombreuses fonctionnalités : bandes-phrases, séquençage… C’est un des grands intérêts de cet outil !
Nous avons proposé ici différentes possibilités d’usage : CAA, lecture, métaphonologie, séquences d’action mais nous pouvons imaginer encore de nombreuses autres activités comme le memory sonore, le loto sonore…
Le bouton vert sur lequel il faut appuyer pour jouer le message est petit, ce qui empêche l’utilisation quand l’utilisateur présente des troubles moteurs trop importants des membres supérieurs. C’est dommage !
Une autre fiche technique présente des gros boutons parlants (pack de 3) pouvant se combiner : les Talking Brix.
Les Clever Tiles sont intéressantes dans de nombreuses situations à un prix raisonnable !
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Auteur | Aurélie Régent |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.