Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Rogervoice
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Rogervoice
Application de sous-titrage instantané des appels téléphoniques
Application de sous-titrage instantané des appels téléphoniques
Partager sur les réseaux
Référence | Rogervoice |
---|---|
Fabricant | www.rogervoice.com |
Distributeur | Rogervoice, Rogervoice |
Prix |
|
Rogervoice est une application de sous-titrage des appels téléphoniques instantanés. Elle s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes ayant accès à la lecture. Mais elle s’ouvre également aux personnes souffrant de surdité verbale (altération de la compréhension orale mais pas la compréhension écrite).
Elle offre un accès aux appels téléphoniques grâce au sous-titrage personnalisé des propos de l’interlocuteur en temps réel ainsi qu’une possibilité de répondre grâce à une synthèse vocale. La personnalisation, et la qualité du sous-titrage ont attiré notre attention.
L’application est disponible gratuitement sur iOS (modèles au delà de l’iPhone SE, iPhone 6s et à partir de iOS 15.0) et Android (à partir de la version 7.0).
Attention, l’application ne fonctionne pas pour Blackberry ou Windows. Les téléphones portables PTI (protection travailleur isolé) ne seront pas non plus adaptés aux appels nécessitant la langue des signes française (LSF) ou Langue française parlée complétée (LdPC) .
Une fois l’application installée, il faudra prendre cinq minutes pour finaliser la configuration.
Rogervoice remplace votre application de téléphonie habituelle. Vous aurez donc logiquement accès aux fonctions nécessaires à la téléphonie.
Point d’attention sur les possibilités de réglages de l’affichage : la taille des sous-titre peut-être adaptée aux capacités visuelles et de lecture de la personne.
Différents thèmes visuels (en plus du réglage habituel du téléphone) sont proposés pour améliorer le confort de lecture.
Les réglages avancés permettent également de modifier le mode d’appel à postériori du réglage initial.
Nous avons fait le choix ici de détailler des éléments phares de l’application et les usages qui en découlent.
C’est une spécificité particulière de l’application. Lorsqu’un appel est émis ou reçu via l’application, le mode de communication préalablement configuré est automatiquement activé.
Au fur et à mesure des échanges, les propos du correspondant sont sous-titrés en temps réel dans l’application. Elle fonctionne grâce aux données mobiles. Le sous-titrage est très qualitatif, il est réalisé grâce à une intelligence artificielle. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les propositions Rogervoice.
Si les deux locuteurs sont équipés de l’application, il est possible que l’intégralité de l’échange soit sous-titré pour les deux personnes.
La limite de cette solution réside dans l’absence de transmission des émotions de l’échange. L’intelligence artificielle ne traduit pas les données environnementales et non verbales (un tremblement de voix, un éclat de rire, ou un environnement spécifique). Pourtant ces données non verbales font partie à part entière de la communication.
Un professionnel de l’écrit améliore la transcription écrite en temps réel pendant votre appel. Il s’agit d’une personne (appelée copilote) qui va intervenir pour :
Cette solution présente plusieurs avantages conséquents. Dans un premier temps, l’échange écrit ne partage pas l’émotion et le contenu textuel peut parfois être mal interprété sans l’expression non verbale. Elle limite cependant l’intimité de l’échange.
Le locuteur est mis en relation avec un interprète diplômé et formé à la visio-interprétation qui traduit en temps réel les appels en LSF. Attention cette fonction est disponible uniquement dans l’offre de 3h d’appels par mois via l’opérateur. Rogervoice ne propose pas d’abonnement en LSF.
Des professionnels formés au visio-codage permettent de passer vos appels en Langue française Parlée Complétée grâce à la mise en relation par vidéo. Si la communication a été entamée en LSF et que le besoin de faire intervenir un copilote se fait sentir, il peut être sollicité en cours de communication. Ici aussi, cette fonction est disponible uniquement dans l’offre de 3h d’appels par mois via l’opérateur.
Jusque là, le sous-titrage n’impacte pas l’interlocuteur, cependant, si la voix, ou l’articulation du locuteur est impactée pour une ou l’autre raison, l’application propose une possibilité très attractive car elle est peu ou pas disponible sur d’autres systèmes. Il s’agit d’une possibilité de répondre à l’interlocuteur à l’aide d’une synthèse vocale. Ainsi, plutôt que la voix du locuteur, l’interlocuteur, peut entendre le message grâce à une synthèse vocale (homme ou femme).
Une série de messages rapides peut-être pré-enregistrée.
Un message “attentez, je vous écris ma réponse” peut également être vocalisé lorsque vous tapez pour justifier à l’interlocuteur le délai de réponse.
Pour un échange plus détaillé, le clavier visuel équipé de la prédiction de mots est disponible.
Bien que ce ne soit pas l’utilité première de l’application, la synthèse vocale en cours d’appel est particulièrement notable. En effet, nombre de personnes souffrant de difficulté d’élocution ne peuvent utiliser de synthèse vocale en cours d’appel. Il s’agit ici d’une utilisation détournée de l’application mais qui répond à un besoin récurrent des utilisateurs d’Android (les utilisateurs de iOS utiliseront Parole en Direct). Les synthèses vocales de logiciels ou application de communication alternative ayant, la plupart du temps, pour vocation à sortir par les hauts-parleurs du téléphone et non rentrer par le micro.
Autre fait marquant, la synthèse vocale peut également être complétée par le copilote humain. Ainsi, lorsque l’utilisateur écrit, un professionnel diplômé lira à voix haute ce que l’utilisateur a écrit
Quand le correspondant parle, c’est la retranscription automatique, et le professionnel intervient pour corriger, et compléter si besoin.
Lorsqu’une personne reçoit un appel téléphonique auquel il ne répond pas, l’interlocuteur peut laisser un message oral. Dans ce cas, le message sera automatiquement transcrit par écrit. Et disponible sans limite de durée dans la messagerie visuelle de l’application Rogervoice. Les messages sont disponibles uniquement dans le format sous-titré.
Concernant le coût, il y a plusieurs propositions complémentaires.
Ces trois heures incluent le sous-titrage instantané, le sous-titrage enrichi par un professionnel, la LSF et la LSF parlée complétée.
Il existe également une offre spécifique pour les appels professionnels.
L’application Rogervoice vient compléter les offres proposées par AVA ou Acceo. Son interface très simple et accueillante présente un bénéfice non négligeable pour l’utilisateur.
Fidèles à nos habitudes, nous avons été tenté de détourner l’application. En effet, Rogervoice présente l’utilité d’offrir l’accès à la téléphonie aux utilisateurs d’outil de communication alternative alphabétique équipés de synthèse vocale.
Pour terminer, effectivement, la solution du copilote humain vient impacter l’intimité de certains échanges (médicaux ou personnels par exemple). Il serait intéressant d’imaginer que l’IA intègre une audio description complémentaire ou l’ajout de smiley éloquents.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Autrice | Guillemette Hessel-Balleyguier |
---|
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.