Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Domotique > Contacteur Vocal Adjust Home
Accueil > Fiches techniques > Fiches techniques > Domotique > Contacteur Vocal Adjust Home
Un contacteur qui se déclenche par la parole
Un contacteur qui se déclenche par la parole
Partager sur les réseaux
Un contacteur vocal permet le déclenchement de l’appel malade ou d’une téléassistance simplement grâce à la voix. Ce modèle est conçu par Adjust Home, une société française implantée dans les Hauts-de-France.
Robuste, discret et innovant, le contacteur vocal est équipé d’un réglage de sensibilité et d’un branchement normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NF).
Référence | Contacteur vocal |
Fabricant et Distributeur | AdjustHome, https://adjusthome.shop/ |
Prix | 305,35 € |
L’électronique du contacteur vocal est hébergée dans un boîtier rectangulaire en ABS muni de pattes de fixation de part et d’autre. Ce boîtier mesure 145 mm × 66 mm × 55 mm, pour un poids de 220g.
Pour fonctionner, ce boîtier doit être alimenté en 9V. L’adaptateur secteur fourni est doté d’un câble de 1,40m. Attention il est indiqué 12V au-dessus de la prise d’alimentation sur le boîtier. Cependant le contacteur fonctionne avec une alimentation 9V, et il est fourni avec un adaptateur 9V. En cas de remplacement, il faut donc prendre du 9V et non du 12V !
La face avant du contacteur présente les branchements de l’alimentation et de l’appel malade ou de la téléassistance. Il y a deux prises jacks distinctes pour choisir entre un branchement normalement ouvert ou un branchement normalement fermé.
En plus du boîtier, on trouve dans le kit un micro-cravate filaire ainsi qu’un câble jack-jack.
Sur la face supérieure du contacteur, un orifice percé permet en introduisant un tournevis fin de régler la sensibilité avec laquelle va se déclencher le contacteur. Il est ainsi possible de régler les déclenchements en fonction des capacités phonatoires de l’utilisateur.
En tournant le réglage complètement dans le sens des aiguilles d’une montre, le déclenchement est plus sensible et s’adapte donc à une voix chuchotée. Dans le sens inverse, le déclenchement nécessite une voix plus forte, mais résiste également à un environnement plus bruyant.
Grâce à l’utilisation d’un micro-cravate très directionnel, quelque soit le réglage de sensibilité, le volume sonore de l’environnement influe peu sur le déclenchement.
Le fabricant recommande de suivre cette procédure dans l’ordre pour la première installation :
À ce moment un test peut être fait, et en fonction du positionnement du micro ou du volume sonore, il faut ajuster la sensibilité.
Nous avons testé le dispositif avec une grande variété de voix, tant en qualité, qu’en volume sonore. Nous sommes bien parvenus à déclencher la télé-alerte en chuchotant, lorsque le micro est positionné proche du menton.
Lors des tests, le contacteur s’est très bien comporté en environnement bruyant : il ne déclenche pas de contact alors que des personnes tenaient une conversation à proximité immédiate et si la personne qui porte le micro ne prend pas part à la discussion. Dans une pièce avec un bruit moyen à 60 dB, le contacteur ne s’est pas déclenché même avec sensibilité maximale.
Le micro fourni étant très directionnel, s’il n’est pas orienté vers sa bouche, l’utilisateur peut parler sans déclencher le contacteur, malgré le port du micro. De même, des sons parasites tels l’appui sur les touches d’un clavier mécanique, un soufflement, ou encore une chaise qui grince ne déclenchent pas le contacteur. On peut déplacer le micro en le prenant délicatement par le fil, sans que ça ne déclenche l’appel, mais toucher directement le micro déclenche le contacteur.
Il est bon de rappeler que les contacteurs « classiques » fonctionnent en normalement ouvert (NO), c’est-à-dire que l’appui sur le contacteur entraîne la fermeture du circuit. L’autre mode de fonctionnement en normalement fermé est le standard pour les appels malades. Le contacteur vocal proposant les deux modes de fonctionnement, son usage est très large et n’est pas limité à être une alternative à la poire d’appel. Le contacteur vocal peut être branché sur un grand nombre d’interfaces. Nous l’avons testé avec une interface USB pour contrôler un ordinateur, et après quelques minutes de pratique, l’utilisation est parfaitement fonctionnelle.
Il faut cependant préciser que lorsqu’un son active le contacteur, cela va engendrer l’équivalent d’un appui prolongé tant que le micro détecte une parole. Lorsque la parole s’arrête, le contacteur se coupe. Le contacteur reste enclenché sur tout le temps de parole et se coupe avec 1 à 2 secondes de latence.
Malgré différents essais, le contacteur n’a fonctionné qu’avec le micro fourni par Adjust Home. Nous avons interrogé le fabricant pour connaître l’impédance de micro recommandée. Nous ne manquerons pas d’indiquer ici cette information.
Ce contacteur nous paraît robuste et fiable. Il peut demeurer discret et son installation est simple avec un boîtier qui peut ce fixer sur toute surface plane. Avec ses sorties en normalement ouvert ou normalement fermé, il est polyvalent. Il conviendra aux personnes n’ayant pas une mobilité suffisante pour actionner un contacteur mécanique, sans pour autant avoir un outil encombrant ou trop sensible.
Les critères excluant le choix de ce contacteur sont peu nombreux mais notables. Il ne correspondra sans doute pas à tous les environnements en fonction du bruit qu’il y a autour de l’usager. Sa mise en œuvre nécessite plusieurs câbles avec le micro, l’alimentation et la connexion avec le dispositif commandé (téléassistance, appel malade ou ordinateur…).
Il serait intéressant à l’avenir de pouvoir changer de micro sur le contacteur. Adjust Home prévoit d’ailleurs un micro sur flexible de 80 cm qui arrivera au catalogue prochainement.
On comparera ce contacteur vocal à la gamme « AssistX » du fabricant allemand CSS, disponible chez Cenomy, qui permet aussi l’appel malade avec la voix. Celui-ci s’adapte à une fréquence, une durée et une intensité de son pour filtrer tous les sons parasites. Nous ne l’avons pas testée et ne pouvons donc pas vous offrir de comparatif.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.