Application web de synthèse vocale avec une voix d’enfant
Application web de synthèse vocale avec une voix d’enfant
Partager sur les réseaux
TTSMaker est un site web permettant de convertir du texte en fichier audio : le texte est lu par une voix de synthèse générée par IA.
Ce fichier est téléchargeable et vous permet entre autre de personnaliser vos outils de CAA tels que le SuperTalker, les GoTalk, ou encore toute autre application de CAA permettant la personnalisation des étiquettes via un fichier audio.
Dans sa version gratuite, le site propose 200 voix (19 en français), réparties en 50 langues.
Référence | TTSMaker |
---|---|
Site | TTSMaker, ttsmaker.com |
Prix | gratuit dans sa version TTSMaker, de 10€ à 108€ dans sa version TTSMaker Pro |
L’interface du site est en anglais par défaut, mais bascule en français automatiquement.
Pour utiliser la version gratuite de TTSMaker, rendez-vous sur le site ttsmaker.com et entrez du texte dans l’encart à gauche de l’écran.
Dans l’encart de droite, choisissez d’abord parmi les 50 langues proposée par le site, ensuite choisissez la voix de synthèse de votre choix. Notez qu’il en existe 19 en français (8 féminines, 10 masculines, 1 enfantine) dont certaines sont dotées d’accents francophones. La voix enfantine est convaincante et nous semble intéressante à utiliser pour les outils dédiés à l’apprentissage de la CAA par les jeunes enfants.
En cliquant sur le bouton “More Settings”, vous pouvez :
Notez qu’en haut à droite de l’encart de saisie de texte, vous disposez d’une option pour choisir d’insérer un temps de pause de 0.05s à 10s. Cette option est pratique si vous avez à enregistrer plusieurs mots ou séquences de mots.
Enfin, entrez le code captcha composé de 4 chiffres et cliquez sur le bouton “convertir en parole”. Vous pouvez alors écouter le rendu du texte saisi, énoncé par la voix de synthèse choisie. Si vous êtes satisfait, cliquez sur le lien de téléchargement du fichier audio.
Ajustez la durée du silence entre les lignes depuis les paramètres avancés. Générez tous les messages de la planche d’un GoTalk ou d’un SuperTalker en une seule fois en prenant soin de séparer chaque message par un retour à la ligne. Puis, découpez le fichier téléchargé avec un logiciel de traitement des fichiers son.
Par exemple, avec Audacity, choisissez Édition > Clips Audio > Détacher aux silences. Puis, utilisez le raccourci Alt+; pour sélectionner le premier clip et le raccourci Ctrl+B pour étiqueter le clip. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Enfin, choisissez Fichier > Exporter l’audio > Fichiers Multiples et vous obtiendrez un fichier audio par ligne enregistrée, c’est-à-dire par message…
Cela permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas multiplier les enregistrements.
Les appareils midtech ne disposent que d’un micro. Nos fichiers audio ne peuvent donc pas y être téléchargés. Malgré tout, il est possible d’utiliser des fichiers pour personnaliser les messages.
Pour ce faire, utilisez un casque audio, poussez le son au maximum sur votre ordinateur et positionnez l’un des écouteurs du casque sur le micro du dispositif d’enregistrement.
Le plus difficile est de synchroniser la procédure d’enregistrement spécifique à chaque marque d’appareil avec la lecture du fichier son depuis le pc. Avec un peu de pratique, cela se passe très bien !
Malgré des limites liées à un nombre de caractères limités sur certaines voix et à l’utilisation d’un Captcha pour limiter les usages abusifs, ttsmaker.com est un site internet à ajouter à vos marque-pages de toute urgence tant les fonctionnalités proposées gratuitement sont utiles.
Une mention particulière pour la voix d’enfant, Gace, si souvent oubliée par les logiciels professionnels, qui permet aisément d’imaginer des applications pour les plus jeunes (personnalisation d’outils de CAA midtech, histoires racontées…)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
Plaine Images Imaginarium
99A, Boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél : 09 72 66 31 75
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.