Suivez-nous :

Un contacteur ? qu’est-ce que c’est ?

contacteur

Le contacteur est un interrupteur, généralement muni d’un câble de branchement terminé par une connexion jack.

Ce bouton marche-arrêt permet d’activer ou de valider une fonction d’un appareil ou d’un ordinateur. Dans la vie courante, un contacteur s’apparente à un interrupteur ou un clic de souris.

Bandeau-site

Une multitude de possibilités

Il existe de très nombreuses sortes de contacteurs. Ils se différencient par leur taille, leur course pour valider, leur mode de validation, leur surface, leur fixation, leur sensibilité, leur revêtement, etc. Le point ci-après.

Taille, forme, revêtement, couleur ou personnalisation

La taille a son importance. En effet, plus un contacteur est grand, plus grande est la surface d’activation. Souvent, un contacteur est plat, mais il existe des formes alternatives permettant un usage selon les préhensions ou les capacités de la personne. On trouve également des contacteurs en forme de languette, de poignée, etc. Par exemple, le Grand Lib et ses 12,5 mm de diamètre, le triangulaire Candy.

Différents revêtements existent : antidérapants, souples, doux, rugueux, etc. Il est parfois possible de varier les couleurs et/ou de les personnaliser. Ainsi, ajouter un pictogramme ou un code couleur sur la surface du contacteur permettra de mieux le visualiser et/ou d’identifier sa fonction.

Mécanisme d’activation

Selon les capacités de l’utilisateur, différents modes de validation existent : en appuyant, ou au contraire en re-lâchant le bouton, en effleurant, en soufflant ou en aspirant, en émettant un son, en bougeant le visage ou toute autre partie du corps. Par exemple, ces contacteurs au souffle ou ce contacteur musculaire.

La course avant validation, ou distance à parcourir avant de valider, est un critère à considérer. En effet, une course longue permet d’éviter les clics intempestifs et s’adresse à des personnes ayant des mouvements moins coordonnés. Au contraire, une course courte s’adresse à une personne avec une mobilité restreinte. Par exemple, ce contacteur ne nécessite pas de contact physique pour être activé.

Il en va de même pour la force nécessaire à l’activation. Parfois, une sensibilité très légère est nécessaire, ou au contraire, il faut prévoir un coup fort et volontaire. Par exemple, ce contacteur micro léger.

Enfin, certains contacteurs permettent de considérer la vitesse d’appui, la course et la pression réalisée sur le bouton et de varier les effets associés. Cette possibilité présente un avantage non négligeable pour les joueurs de jeu de voiture et ainsi doser l’accélération et la vitesse du véhicule ! Voir, par exemple l’Adaptative Gaming Kit de Logitech.

Fixation

Les possibilité de fixation sont nombreuses. Le plus souvent, le contacteur est fixé à l’aide de bandes autocollantes  auto agrippantes (ou ruban velcro®). Il est parfois nécessaire de fixer le contacteur sur un bras de fixation orientable. Cela permet de positionner le contacteur selon les capacités de l’utilisateur : doigt, main, genou, pied, tête, etc.

2 manières de connecter un contacteur

attentionLes contacteurs se branchent à l’aide d’une prise jack mâle mono 3,5 mm. Il faut donc que l’appareil soit équipé d’une prise femelle correspondante. Ainsi, pour brancher un contacteur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il faudra s’équiper d’un adaptateur spécifique, cf Fiche technique 03-174.

On trouve également quelques contacteurs dont la connexion se fait par Bluetooth. Par exemple, les contacteurs Blue2, Smoothie, Aeroswitch ou via une adaptation spécifique).

Essayer différents contacteurs

Notre service de prêt de matériels dispose d’une vingtaine de contacteurs. Le Kit 39 Valise de contacteurs permet, par exemple, aux établissements et aux professionnels de tester un large panel de matériel.

D’autres contacteurs sont également disponible au prêt de manière individuelle, par ex : le Kit 117 Contacteurs au souffle, ou figurent dans les kits où ils sont nécessaires.

En complément, le Kit 38 Interface contacteurs permet de découvrir différentes solutions pour raccorder un ou plusieurs contacteurs à un ordinateur afin d’effectuer les fonctions clic gauche/droit, déplacement horizontal/vertical du curseur, etc.