Suivez-nous :

Ateliers Innovation : quel bilan pour 2021 ?

table

Concrètement, que s’est-il passé en 2021 ?

En 2021, le bilan du TechLab fait état d’une douzaine d’Ateliers Innovation réalisés avec les startups et grandes entreprises accompagnées. Plus précisément, ces projets de co-conception valorisent l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap, lors d’échanges qui mettent en évidence des besoins, des usages et des axes d’amélioration des solutions présentées.

Retour sur les projets de 3 jeunes pousses

Parmi les startups accompagnées, voici quelques exemples :

  • Tout d’abord, Ehop Voyage, une agence de voyage virtuel, a laissé en test sa solution (casque VR et carte mémoire) au Foyer de vie des Magnolias, à Nantes. Couplé d’un atelier collectif, nous avons pu identifier, avec les résidents et professionnels, 25 besoins et axes d’amélioration. Par exemple, cette collaboration aura permis à Ehop Voyage de faciliter la sélection des options qui se faisait initialement avec les boutons du casque, en permettant de la faire par simple mouvement des yeux.
  • Leah, une startup qui commercialise une plateforme de télé-consultation, a sollicité le TechLab afin de mieux comprendre les besoins et problématiques rencontrés au sein des établissements médico-sociaux. Le TechLab a mené 10 entretiens individuels avec différents professionnels et usagers de l’association. La startup considérera dans son offre de service les nombreux enjeux et opportunités mis en lumière.
  • Wandercraft, startup de pointe à l’origine de l’exosquelette Atalante a fait appel au TechLab. L’objectif de cette étude était de réfléchir aux usages d’un tel exosquelette au sein des établissements. Un atelier collectif à la Maison d’Accueil Spécialisée de Garches a rassemblé usagers et professionnels. Nous avons pu réfléchir au parcours de rééducation d’un résident. Cet atelier a permis de mettre en lumière l’impact éventuel de l’exosquelette au sein de la MAS. Des difficultés et opportunités d’usages ont également été mises en évidence. Grâce à cette étude, Wandercraft réfléchit à une offre répondant mieux aux besoins des établissements médico-sociaux.

Le TechLab a aussi vu grand cette année

Nos équipes ont aussi accompagné des grandes entreprises telles que :

  • Le Groupe Atlantic, fabricant français de solutions thermiques. L’entreprise a sollicité le TechLab afin d’améliorer l’accessibilité et l’ergonomie de leurs produits. Le soutien de la délégation de Vendée nous a ici été précieux. Plusieurs entretiens à domicile, ainsi qu’une journée d’atelier dans les locaux de l’entreprise ont pu être organisés. Une fructueuse restitution a conclu cette collaboration. L’atelier a permis d’identifier un ensemble de bonnes pratiques de conception des équipements thermiques. De plus, le groupe pourra progressivement inclure au plan de développement les propositions d’améliorations formulées par les participants.
  • Sodexo, entreprise de restauration de renommée internationale et soutien du TechLab de longue date. Nos équipes ont co-créé l’interface « travailleur en situation de handicap » pour l’ application Sodexo « SOHAPPY ». Une dizaine d’entretiens individuels ont été menés dans trois structures différentes. Nous remercions l’Établissement de Service d’Aide par le Travail de Montivilliers, le Foyer d’Accueil Médicalisé d’Aubagne et l’Institut d’Éducation Motrice de Noisy-le-Grand. De plus, cette collaboration a également permis à l’entreprise de mieux comprendre l’organisation de nos établissements et ses besoins associés. Quatre principales thématiques d’usage de l’application ont été identifiées. La collaboration va se poursuivre en 2022 avec des tests de la solution.

Merci à tous !

Un immense merci …

  • A nos mécènes, Chorum et Mutuelle Intégrance qui apportent un précieux soutien, essentiel à la mise en place de notre activité ;
  • Aux établissements et délégations qui ont chaleureusement accueilli notre démarche ;
  • A tous les usagers, aidants et professionnels de santé qui ont participé, directement ou indirectement, à nos ateliers et entretiens avec enthousiasme.

… sans vous, nos Ateliers Innovation ne seraient pas possibles !

Le TechLab a hâte de collaborer avec vous tous en 2022 ! 

En 2022, nous lancerons un grand appel à testeurs.

Notre objectif : identifier les personnes qui souhaitent contribuer à la conception de produits qui répondent mieux aux personnes en situation de handicap. Restez connectés !

remonter en haut de page