Suivez-nous :

Le Service d’Information du Gouvernement propose une banque de pictogrammes sur son site. Cette banque est disponible depuis quelques semaines. Elle sert à traduire des documents, surtout administratifs, en Facile à Lire et à Comprendre.

Voir la page consacrée à la banque de pictogrammes FALC sur le site kiosque.communication.gouv.fr

On remarque la présence de pictogrammes illustrant des concepts rarement proposés par les autres banques : protection de l’environnement, exportation, pollution sonore…

Les règles d’usage indiquées sur le site semblent être pleine de bon sens. Néanmoins, une recommandation a attiré mon attention : “Respecter une taille minimale de 2cm sur du print “.

Dans ce cas, pourquoi ne proposer ces pictogrammes qu’avec une résolution faible (228 × 227 pixels) ? Pour ce type d’images (dessins au trait, peu de couleurs), il eût été tellement plus intéressant de les fournir dans un format vectoriel (Adobe Illustrator, WindowsMetaFile ou mieux SVG).

Mon conseil du jour : utiliser le service en ligne recraft. Ce service permet de vectoriser les pictogrammes et ainsi pouvoir les redimensionner ad libitum.

Aller sur le site recraft.ai

Remarques :

  • Le service Recraft est pour l’instant gratuit. Ne ne tardez pas à en profiter car, bien souvent, les applications à base d’intelligence artificielle ne le reste pas longtemps !
  • La méthode évoquée est applicable à la plupart des banques de pictogrammes. Elle a été testée avec succès avec des pictogrammes issus d’ARASAAC et de Makaton !

Suivez le tutoriel ci-dessous pour vectoriser les pictogrammes de votre choix :