Partager la page

DICODYS

Application gratuite qui permet de trouver ou vérifier l’orthographe d’un mot à partir d’une entrée phonétique.

DICODYS est une application gratuite fonctionnant sur iPad et iPhone à destination des enfants dyslexiques.

Le site internet est: https://dicodys.wixsite.com/dicodys

C’est un dictionnaire permettant de retrouver l’orthographe des mots et non leurs définitions.

Dans l’appli, un tutoriel explique bien le fonctionnement.

Le principe :

Au lancement de la recherche, l’utilisateur a accès à tous les sons présents dans la langue française. Il peut en écouter plusieurs en cliquant dessus puis une fois qu’il a fait son choix, il le valide et passe au son suivant. Cette étape est répétée autant de fois que le mot comporte de phonèmes. Dans les paramètres, on peut choisir d’activer les symboles Borel Maisonny ou l’alphabet phonétique international. Si aucun n’est activé, l’alphabet phonétique français sera affiché. Tout le clavier n’apparaît pas à l’écran, il faut le faire glisser avec son doigt vers la droite.

Au cours de la recherche l’algorithme permet de ne proposer que les sons pouvant succéder au son précédemment sélectionné. Ce principe de recherche en entonnoir permet de simplifier la recherche pour l’utilisateur. Par exemple, ils ne proposeront jamais le son “Z” après le son “J”, en effet aucun mot de la langue française ne comporte la composition de sons“Z-J”. le « J » sera alors grisé, on ne pourra plus le choisir.

A la fin de la recherche, l’orthographe du mot est affichée et accompagnée d’une image afin de conforter l’utilisateur dans sa recherche. Dans le cas d’homophones, en touchant la loupe, on accédera à d’autres mots.

En touchant sur le mot en écriture cursive, le mot écrit pourra être séquencé par syllabe. Ainsi, chaque syllabe sera séparée par un trait d’union : a-ni-maux. Un bouton permettra de choisir singulier/pluriel. En appuyant sur le mot en écriture détachée, il apparaîtra avec une police dyslexie. Un bouton permettra d’entendre le mot autant de fois que souhaité. En haut à droite, la nature grammaticale du mot est inscrite.

Cette application bien pensée, après une petite prise en main, sera un soutien pour les enfants dyslexiques.

DICODYS peut également permettre aux orthophonistes de proposer des exercices visant à travailler la phonétique et l’association graphème-phonème.

Des jeux comme le charades et les rébus pourront être proposés.

remonter en haut de page