La découverte du jour est une application musicale pour Windows, DuoRythmo.
DuoRhythmo est, à l’origine, le travail d’un groupe de six étudiants du Multisensory Experience Lab de l’Université d’Aalborg à Copenhague.
C’est au départ un projet de recherche mené au printemps 2021 en collaboration avec le groupe Enable de Microsoft Research et une association internationale traitant de la Sclérose Latérale Amyotrophique et de la maladie du moto-neurone.
DuoRhythmo avait pour ambition de repenser l’expérience de création musicale collaborative pour les personnes atteintes de ces maladies en intégrant des méthodes d’interaction innovantes telles que l’eye-tracking et la commande à la tête.
L’équipe a, d’emblée, adopté une démarche participative et a sollicité les avis des utilisateurs finaux dès les premières étapes de conception, réunissant ainsi un panel de 13 personnes atteintes de SLA ou de MND.
L’objectif principal était de créer un produit plus convivial et innovant en tirant parti des connaissances et des perspectives variées des participants.
Le résultat paraît très probant pour un travail d’étudiants ! Le logiciel est assez intuitif et peut être piloté au clic, au regard (avec une compatibilité immédiate avec le Tobii Tracker 5) ou avec n’importe quel dispositif de pointage (une fonction “activation au survol” est implémentée).
Les différentes ambiances musicales proposées se traduisent par des bibliothèques de sons assez différentes, ce qui permet de varier les plaisirs… Je n’ai, malheureusement, pas encore testé les fonctionnalités de création collaborative.
En attendant, si vous cherchez une application de création musicale accessible et gratuite, ne passez pas à côté de DuoRythmo.
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75