Partager la page

Suivez-nous :

Eye Gaze Games, des jeux accessibles sans rien installer

Mole Miners

A quelques jours de Noël, c’est une annonce qui est passée presqu’inaperçue…

Special Effect, l’association britannique qui s’est fait une spécialité d’aider les personnes en situation de handicap qui souhaitent jouer aux jeux vidéos, vient de mettre en ligne le site www.eyegazegames.com. Ce site rassemble 8 jeux jouables dans le navigateur internet, c’est-à-dire ne nécessitant aucune installation. Leur particularité : ils ont été conçus pour être extrêmement accessibles car pilotables à la souris, avec un ou deux contacteurs ou avec une commande oculaire. Le clic automatique dont les paramètres sont ajustables est également proposé.

Surtout, n’allez pas croire que ce sont des jeux « au rabais ». Certes, on retrouve quelques classiques (dames, puissance 4, échecs, sudoku). Mais, la réalisation est particulièrement soignée : certains jeux proposent de jouer à plusieurs sur la machine ou même en réseau, chaque jeu propose un mini-univers (pirate, Asie, plage…) avec ses mascottes, ses bruitages et sa bande-son. Et si l’ambiance de chaque jeu est unique et réussie, l’interface de configuration a été généralisée et les écrans proposent systématiquement les mêmes boutons et options situés aux mêmes endroits : cela contribue à proposer un ensemble d’activités cohérent. Venons-en à nos coups de cœur : 3 jeux sortent un peu du lot.

Le premier est « Eye Drive », un jeu de course futuriste. Le véhicule volant suit les mouvements du pointeur (pilotage possible à la souris ou au regard, donc !) et il faut le diriger sur des circuits aux courbes et aux pentes vertigineuses… Cette activité est une très belle entrée en matière pour appréhender la commande oculaire.

Le second est « Mole Miner », un jeu de tir. Le joueur est aux commandes d’un canon qui lui permet de collecter des pépites d’or. On peut jouer à la souris, avec le regard et avec un ou deux contacteurs. Si les consignes sont simples, le jeu est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et ce jeu relève finalement plus du jeu de casse-tête que du jeu d’action !

Le troisième est « Sudoku Monsters », un jeu de logique. Il s’agit d’une variante très simplifiée du Sudoku. L’objectif est de placer des petits monstres adorables dans une grille en respectant une seule règle : il est interdit de placer deux monstres identiques sur la même ligne ou sur la même colonne. C’est une excellente introduction au Sudoku classique qui devrait plaire même aux plus jeunes.

Il reste une activité intitulée « Music ». Cette fois, on ne peut pas parler de jeu. C’est un lecteur de musique commandable, lui-aussi, au regard, à la souris ou avec des contacteurs. Par défaut, dans la partie supérieure, douze « playlists » sont proposées, proposant chacune vingt morceaux. Cela représente déjà plusieurs heures d’écoute. Il est également possible de charger son propre fichier mp3. Cette application web est encore en version bêta, mais est déjà une très sérieuse option à envisager pour toutes les situations où la personne souhaite être autonome dans la gestion de sa musique.

Pour conclure, avec ce site interactif, Mick Donegan, fondateur de Special Effect, a endossé l’habit du père Noël, avec huit jeux accessibles dans sa hotte et une très prometteuse application de musique. Même si les menus sont en anglais, nous ne saurions trop vous recommander d’ajouter immédiatement ce site à votre liste de favoris.

PS : Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un très beau Noël !

remonter en haut de page