Suivez-nous :

Smartbox Assistive Technology : Formation Communication Alternative et Améliorée

De l’introduction à la CAA en passant par la présentation du logiciel Grid 3 et de l’application Grid pour iPad en terminant par les intérêts des dispositifs dédiés et la gestion de projets individuels et institutionnels, Smatbox propose ce programme de formation à la Communication Alternative et Améliorée gratuitement. Aidants, famille, professionnels, tous peuvent avoir accès à ce programme de formation.

Différents modules de formation

11 modules n’excédant pas une heure sont proposés. Ils sont consultables séparément et à tout moment pendant 3 semaines minimum :

1/ Introduction à la CAA et à l’Assistive Technology (à suivre entre le 27 juin et le 17 juillet)

2/ Présentation générale de Grid 3 (à suivre entre le 27 juin et le 17 juillet)

3/ Présentation générale de Grid pour iPad (à suivre entre le 4 juillet et le 24 juillet)

4/ Utilisation et personnalisation de « Vocochat » (à suivre entre le 4 juillet et le 24 juillet)

5/ Utilisation et personnalisation de « Supercore » (à suivre entre le 4 juillet et le 24 juillet)

6/ Utilisation et personnalisation de « Fast Talker » (à suivre entre le 11 juillet et le 7 août)

7/ Présentation et utilisation de « Join-in » (à suivre entre le 11 juillet et le 7 août)

8/ Modélisation et implication des partenaires de communication (à suivre entre le 18 juillet et le 21 août)

9/ Bonnes pratiques avec les patients atteints de pathologies neurologiques et autres ayant accès à la littératie (à suivre entre le 18 juillet et le 21 août)

10/ Sauvegarde – Edition à distance et grilles en ligne (à suivre entre le 25 juillet et le 28 août)

11/ Intérêts des dispositifs dédiés – Financement des projets individuels et institutionnels (France) (à suivre entre le 25 juillet et le 28 août).

Les modalités d’inscription

[Mise à jour du 27.06.2022 ] Pour s’inscrire, il suffit de répondre à ce formulaire avant le 26 juin 2022. Les retardataires ont jusqu’au vendredi 1er juillet 13h pour rejoindre la formation.

Les inscriptions après cette date ne pourront pas être prises en considération.

Le premier module de formation sera en ligne à partir du 27 juin 2022. Vous recevrez un mail le 27 juin – ou le 1er juillet pour les retardataires – pour vous connecter à la plateforme. Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Grid 3 et Grid pour iPad

Développé par la société Smartbox au Royaume Uni, le logiciel Grid 3 a plusieurs fonctionnalités. En effet, ce logiciel de CAA permet d’élaborer et d’utiliser des grilles de communication alphabétique et pictographique avec retour vocal mais pas seulement… Ainsi, ce logiciel est polyvalent. Il permet d’accéder aussi bien à la domotique, qu’à internet et ses réseaux sociaux, à des activités d’apprentissage tels que des jeux de cause à effet… Grid 3 est un générateur d’applications. Il propose plusieurs grilles de communication pictographiques en fonction du niveau langagier et des capacités communicationnelles de l’utilisateur. Ergonomique, Grid 3 est accessible à tous : commande oculaire, contacteurs… 

Vous trouverez également l’application Grid pour iPad qui se limite à l’utilisation des grilles éducatives, de communication textuelles et pictographiques. Dans le cadre d’une maladie évolutive, l’utilisateur peut commencer par Grid pour iPad pour ensuite passer au logiciel plus puissant Grid 3.

Une licence Grid 3 ET Grid pour iPad professionnelle pour les orthophonistes et les ergothérapeutes

Les ergothérapeutes et orthophonistes francophones en activité ainsi que les étudiants en école d’orthophonie et ergothérapie pourront profiter d’une licence Grid 3 professionnelle (1 activation) et d’une licence Grid pour iPad gratuitement, sauf si une licence professionnelle nominative a déjà été attribuée depuis 2017. Cela peut être un complément de la licence Grid 3 déjà attribuée ces dernières années pour pouvoir acquérir Grid pour iPad.

La condition pour en profiter est de suivre l’intégralité de la formation (plusieurs modules entre le 27 juin et le 28 août). Chaque module sera disponible pendant une période de trois semaines minimum.

Informations et liens utiles

 

remonter en haut de page