Partager la page

Suivez-nous :

EasyTech et Polyhandicap

L’EasyTech

L’EasyTech, se situe à mi chemin entre le HighTech (nouvelles technologies), et le LowTech (solutions plus traditionnelles), avec pour objectif d’adapter les nouvelles technologies pour les rendre plus faciles et plus accessibles à tous, et plus particulièrement aux personnes à besoins spécifiques comme les personnes polyhandicapées.
A leur attention, l’EasyTech regroupe un panel de solutions matérielles, logicielles et ressources numériques pour s’adapter aux apprentissages quand le handicap moteur est sévère, et les difficultés cognitives importantes.

De la relation cause à effet aux premiers apprentissages dans un objectif de Communication Améliorée et Alternative

Présenté par Thierry Danigo, ergothérapeute au Techlab l’exposé présenté à l’occasion de ces journées vous est proposé en téléchargement ci dessous au format Power Point, agrémenté de diapositives interactives incluant une dizaine de vidéo.
Chez le jeune enfant, tout commence par l’apprentissage de l’utilisation d’un contacteur, puis, dès que possible à la reconnaissance d’images, photos ou pictogrammes à l’écran.
L’idée évoquée est de s’inspirer du traditionnel cahier de vie, pour en faire une version multimédia afin que les images soient commentées par un enregistrement audio ou par voix de synthèse utile aux enfants non lecteurs. Le contacteur permet de tourner les pages du livre dans un ordre séquentiel préparé par l’adulte. Parfois les images s’animent grâce à la magie de la vidéo.
Vient l’étape d’apprendre à faire ses premiers choix, au départ entre deux images ou deux livres, puis trois, quatre, etc… en utilisant une interface proche de celle que l’on retrouve dans les logiciels ou application de communication.
Et pour s’y préparer, albums photos, comptines, chansons, dessins animés, livres multimédia… ne seront pas de trop et prendront place dans une mini chaine conçu pour l’enfant.

Avec quels outils ?

De puissants logiciels, comme Mind Express, Grid 3, Communicateur 5 permettent de créer ces activités personnalisées.
Pour ceux qui n’en disposent pas, ou pas encore, le TechLab a travaillé avec l’Association Idée pour diffuser grauitement des logiciels simples de première approche, comme Boutons Magiques, MultiMémory, QRM, Picolo présentés dans nos fiches techniques.

Télécharger la présentation

Fichier Power Point : EasyTech 2 (Format Zip)
Pour toute information complémentaire, contacter l’auteur par mail ou au  09 72 66 31 75.

remonter en haut de page