Les difficultés de communication ont un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes. Elles peuvent les empêcher de participer à des activités sociales, d’aller à l’école ou de travailler. Elles peuvent également entraîner un sentiment d’isolement, de la frustration, voire de la colère.
La communication alternative et/ou améliorée (CAA) est une approche qui vise à aider les personnes qui ont des difficultés à communiquer de manière verbale à exprimer leurs besoins, leurs désirs et leurs idées.
Il existe une grande variété d’outils de CAA disponibles, que l’on peut classer dans quatre catégories : no tech, low tech, mid tech et high tech. Le choix de l’outil le plus adapté dépend des besoins de la personne et de ses préférences.
Cette formation dresse un large panorama des solutions disponibles et s’attache à présenter les composantes essentielles d’un système de communication. Une large part est consacrée à la manipulation et à la mise en œuvre d’outils de CAA.
Orthophoniste Conseil
Ergothérapeute Conseil
Responsable Veille & Conseil
Deux jours en présentiel pour découvrir et manipuler les matériels, pour explorer les options d'accessibilité des systèmes d'exploitation.
Cette formation peut être réalisée à la demande dans un établissement médico-social ou un lieu de médiation numérique, sous réserve de réunir 8 à 12 participants.
APF France handicap
TechLab
17, boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS – FRANCE
Plaine Images, Imaginarium – bureau 324
99A, boulevard Descat
59200 TOURCOING – FRANCE
Tél : 09 72 66 31 75